«Joueur local ou pro, un non-débat, pour moi»

Djamel Belmadi :

,En prévision des deux prochains matches de la sélection algérienne face à l’Ouganda le 18 juin 2023 (CAN-2023) et la Tunisie en amical le 20 du même mois, Djamel Belmadi, le sélectionneur national a animé une Conférence de presse hier matin au Centre technique national.

En prévision des deux prochains matches de la sélection algérienne face à l’Ouganda le 18 juin 2023 (CAN-2023) et la Tunisie en amical le 20 du même mois, Djamel Belmadi, le sélectionneur national a animé une Conférence de presse dimanche matin au Centre technique national.
«Tout d’abord, félicitations à l’USMA, staffs, joueurs, dirigeants, supporters et pour tout le peuple algérien. C’est un trophée de plus qui, j’espère en appellera d’autres. Félicitations aux autres joueurs, Riyad Mahrez (Man. City) en champion’s league, tout comme Benrahma, vainqueur mercredi de l’UEFA Europa Conference League avec son club Westham», c’est ainsi qu’a débuté Belmadi cette rencontre. Ensuite, il enchaîne avec les questions des journalistes pour commencer par ce match face à l’Ouganda. «Déjà, et loin de toute polémique, je suis surpris que l’on aille jouer à Japoma (Cameroun), même si pour nous, ce n’est pas un souci. La dernière fois que l’on a joué sur ce terrain, ça c’est plutôt bien passé, donc on essaiera de faire un bon match pour cette 5e journée des éliminatoires CAN».

«Transfert de Mahrez en Arabie saoudite, un conseil ?»
«Pour ce qui est de cette destination, probable, je n’ai pas d’informations. Je trouve qu’il est bien dans le championnat anglais, à Man. City, même si on a tous envie de le voir jouer à chaque fois. Cela n’est pas toujours possible avec une telle équipe, avec tel effectif. Il a marqué la saison de son empreinte, marquant plusieurs buts, il a été important pour le triomphe de cette équipe en championnat, en cup et en LDC», a-t-il déclaré.

Ouganda et Tunisie au menu
«Un match important contre l’Ouganda en éliminatoire et la Tunisie en amical les 18 et 20 juin, le temps est court, il faut faire avec». Est-ce que vous allez présenter deux équipes différentes, et testés les nouveaux joueurs ? «C’est vrai qu’il y a deux jours d’écart seulement entre ces deux matchs, c’est clair que nous allons utiliser deux équipes. J’ai cette information depuis pas mal de temps, si vous faites attention aux différents regroupements et dates FIFA, généralement, au match suivant, l’équipe change à 70%. Lorsque j’arrête un effectif, j’estime que ce sont les meilleurs qui sont là, c’est-à-dire que tout le monde est habilité à jouer. Après, dès qu’on approche d’une compétition officielle, les choses vont être différentes, mais en attendant, on prend le temps pour voir certains s’exprimer», précise le coach.

Joueurs présents, retards
«Une date FIFA compliquée, en plein milieu des vacances sauf pour certains qui sont encore en compétition. On fait de notre mieux, c’est étudié et c’est la même problématique pour toutes les sélections».

Le cas Bennacer
«On n’a pas exactement la durée de son absence, on lui souhaite un prompt rétablissement. C’est un joueur important pour nous comme les autres. Je voudrais bien l’avoir avec moi lors de la prochaine CAN, mais s’il n’est pas là, on fera sans lui. Au passage, Aït Nouri est blessé, il était dans la liste, il n’y a rien d’autre à ajouter, contrairement à ce qui a été dit», affirme-t-il.

«De nouveaux joueurs, un nouveau style ?»
Il évoque l’arrivée des nouveaux joueurs en réponse à une question posée par un confrère. «Même si tu as la possibilité de choisir les joueurs, c’est eux qui te donnent des solutions, des idées, des possibilités. J’espère qu’ils seront importants pour la sélection pour me donner d’autres options. Pour ce qui des gardiens de but, on a alterné entre Zeghba et Mandrea, je vais continuer comme ça pour ce stage. Mbolhi a pris trop de place, ce n’est pas facile de le changer, de le remplacer. On va essayer d’installer une hiérarchie, gardien numéro 1, 2… Il y a aussi Benbot. Il a été important dans le parcours avec l’USMA, je trouve qu’il a progressé, même si je ne suis pas spécialiste des goals, il mérite d’être avec nous. Je sais que M’bolhi a encore faim, qu’il a encore envie, il n’est pas dans cette optique de fin de carrière. C’est son droit d’avoir cette ambition de rester en sélection. Je prends cela de manière très positive, je sais qu’il est en train de tout faire pour me convaincre de rester, cela mérite de l’attention de voir comment cela va se dérouler».

Formule pour la qualif au Mondial
«Elle est plus conforme à ce que devrait être une qualification au Mondial, à savoir, au plus méritant, à celui qui a montré le plus de régularité, ça va être un mini-championnat. Je suis plutôt content de cette formule qui arrivera en novembre prochain. Il y a ce stage, et ceux de septembre et octobre, Inch Allah on sera prêt».
Aouar, Abdelli…
«Aouar, on en a beaucoup parlé, Dieu merci, il est avec nous. Il a certes un manque de jeu évident, mais il était important de le faire venir aujourd’hui pour accélérer son adaptation dans le groupe. Content de le voir changer de championnat. Cette fois on ne le verra pas sur sa vraie valeur, il sera meilleur lors des prochains stages. Abdelli que j’ai suivi lorsqu’il était au Havre a beaucoup de qualité. Avec Angers sur la 2e partie de la saison, il a montré de belles choses, il a du potentiel».

Mahious et les joueurs locaux
«Je le suis depuis un bon moment déjà. Il a performé au CHAN, moi je ne retiens pas le penalty raté mais son temps de jeu, ses buts, ses qualités. Il aurait pu être avec nous lors du stage précédent. Aujourd’hui, il est dans le bon timing, physiquement prêt. Il aujourd’hui sa place. Joueur local ou pro, un non-débat. C’est juste de la compétition pure et dure. Il n’y a pas d’autres calculs chez moi. Il y a bien eu Belaïli, Bounedjah, Benlamri, ils sont bien sortis du championnat local. J’aurais pu prendre d’autres comme Chitta. A eux de montrer ce qu’ils sont capables de faire. Pour Belaïli il est hors club, donc je n’ai pas à parler de lui, il est sans compétition. Le jour où il sera compétitif, il reviendra en sélection», voilà qui est clair.
Pour Benrahma, Belmadi avoue qu’il n’est pas toujours efficace en sélection «Il fait un bon travail en club, mais en sélection il n’a pas encore montré toutes ses qualités. Il y a plusieurs explications à cela. Il n’est pas le premier, cela se passe comme ça dans plusieurs équipes. Il y a un quotidien en club, des automatismes… repères. En sélections, c’est 5 fois par an. Il y en a que cela ne dérange pas. Il a eu plusieurs chances, on va être encore patient avec lui».

Intersaison : «Des répercussion sur l’EN»
Lakehal, Bensebaïni et Aouar ont changé de club, un commentaire ? «Aouar, j’en ai déjà parlé plus haut. Pour Bensebaïni, c’est la récompense d’un joueur qui est venu du championnat algérien. Il a la bonne attitude, il progresse, mais pour Lakehal, j’aurais préféré qu’il reste en Ligue 1».

Content de revenir à Annaba
«Heureux de retrouver le stade du 19-Mai pour le match amical contre la Tunisie. J’avais visité ce stade lors d’une réunion du Bureau fédéral, il était dans un état chaotique. Aujourd’hui, il a été refait, tant mieux. La sélection appartient à tout le monde, on voudrait bien jouer dans tous les stades algériens, Oran, Béchar, Tizi Ouzou…»
Sofiane Gassouma