Tebboune exige davantage de facilitations

Accueil de la diaspora algérienne durant la saison estivale 2023

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche passé un Conseil des ministres durant lequel, il a suivi un exposé relatif aux préparatifs d’accueil des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger durant la saison estivale de l’année 2023.
A ce titre, M. Abdelmadjid Tebboune a instruit, selon le communiqué de la Présidence de la République, le Gouvernement à l’effet d’accorder davantage de facilitations pour l’arrivée de la diaspora algérienne, notamment en termes de tarifs des billets. «Dans le cadre des instructions concernant l’exposé relatif aux préparatifs d’accueil des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger durant la saison estivale de l’année 2023, le président de la République a ordonné d’accorder davantage de facilitations en prévision de l’arrivée des membres de la communauté algérienne, notamment en termes de tarifs des billets», a ajouté le communiqué.
Ainsi, à l’approche de la saison estivale, des dizaines de milliers de ressortissants algériens établis à l’étranger vont rentrer au pays pour passer leurs vacances d’été. Afin de bien maîtriser ce flux touristique, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné également «de mobiliser le dispositif humain au niveau des ports et des aéroports et réunir les conditions idoines en vue d’assurer l’accueil, dans de bonnes conditions, des membres de la communauté algérienne dans leur pays».
Dans le même contexte, le président de la République a ordonné, en sus, d’«organiser un voyage spécial par la Mosquée de Paris, en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports au profit de 900 enfants et jeunes, pour visiter diverses régions touristiques de leur pays, l’Algérie, et renforcer le lien avec leur mère-patrie», conclut le communiqué.
Par ailleurs, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, au terme de cette réunion, de faire preuve de rigueur dans le cadre d’une vision prospective, dans la concrétisation des projets de réalisation des lignes ferroviaires Gara Djebilet-Oran et Tébessa-Annaba. Il est question également de la réalisation du projet du complexe sidérurgique de Béchar, et ce, au mieux des intérêts du pays et du citoyen, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué de presse.
«Concernant l’exposé ministériel conjoint relatif à l’état d’avancement des projets de réalisation des lignes ferroviaires Gara Djebilet-Oran et Tébessa-Annaba, ainsi que le complexe sidérurgique de Béchar et eu égard à l’importance stratégique du projet de Gara Djebilet, Monsieur le Président a mis l’accent sur l’importance de faire preuve de rigueur dans le cadre d’une vision prospective, dans la concrétisation de ce type de projet, et ce précise-il, conformément aux normes scientifiques et technologiques, au mieux des intérêts du pays et du citoyen, afin de contribuer à l’amélioration de son niveau de vie», a précisé le communiqué.
Manel Z.