Décès du poète et artiste Ahmed Bouderbala

la Culture en deuil

Le poète et artiste Ahmed Bouderbala, décédé à l’âge de 68 ans, suite à une longue maladie, a été inhumée jeudi au cimetière «Sidi El Mazari» dans la ville de Mascara.
Les obsèques du défunt se sont déroulées en présence des autorités locales de la daïra de Mascara, de nombreuses figures artistiques et littéraires de la wilaya, ainsi qu’une grande foule de citoyens et de ses amis.
Né en 1955, dans la ville de Mascara, le défunt avait réussi à allier ses talents pour la chanson et la poésie populaire (Melhoun) et avait débuté sa carrière artistique avec la troupe «Art et travail» de Mascara, à la fin des années 60, pour faire ensuite une incursion dans le domaine de la poésie populaire (Melhoun), au début des années 1980.
Au cours de sa carrière poétique, le défunt avait côtoyé plusieurs figures artistiques connues du pays, à l’exemple de la défunte Sabah Saghira, pour laquelle il avait écrit de nombreuses chansons, en plus des artistes Houari Benchennat, Houaria Baba et Nedjadi Maghraoui.
Le regretté Ahmed Bouderbala avait clôturé son parcours artistique et poétique en écrivant une chanson intitulée «Emir Abdelkader», qui a été interprétée par l’artiste Cheikh Ali, un enfant de la ville de Mascara.
Le Directeur de la Culture et des Arts, Abdelghani Rezigui, a indiqué à l’APS que la scène artistique et culturelle de la wilaya de Mascara a «perdu une icône artistique et poétique qui a laissé son empreinte dans les domaines de la chanson et de la poésie populaire».
R.C.