Les temps forts de la 5e journée

Eliminatoires de la CAN-2023

Après son match nul assez terne face au Cap-Vert, lundi en amical (0-0), le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Maroc, s’incline ce samedi en Afrique du Sud (1-2) à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.Une défaite qui n’arrange pas grand-chose, le sélectionneur qui déclarait qu’il faudrait faire la différence entre un Mondial et une compétition africaine. Un 2-1, c’est bien payé pour les Lions de l’Atlas. Le score aurait pu être plus lourd si ce n’est un excès de précipitation durant le dernier quart d’heure de la partie, ou sur une nouvelle perte de balle marocaine, Mokoena se retrouvait seul au point de penalty, mais il expédiait son tir au-dessus. Les hommes d’Hugo Broos tenaient leur victoire de prestige en s’offrant le scalp du Maroc qui pourra toutefois sauver l’honneur et terminer en tête du groupe s’il bat le Libéria en septembre prochain.
Certes, les sélections sont déjà qualifiées pour la phase finale, il n’empêche que cette défaite fait grincer des dents des techniciens du Maghreb qui ont, dès la 6e minute, assisté à une perte de balle du gardien Munir qui voyait le cuir filait droit dans son but (1-0, 6e). La suite n’annonce rien de bon pour l’équipe de Ziyech qui perdait des balles au détriment des locaux qui se sont amplement amusés sur le terrain.
Au retour des vestiaires, sur un beau mouvement, Munir, le gardien parvenait à repousser le tir de Mayambela, mais Lepasa surgissait pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 49e). Ziyech redresse légèrement la barre d’un superbe tir du gauche au ras du poteau côté opposé (2-1, 60e), mais cela n’est pas suffisant pour décrocher le nul.

La Tunisie glisse en Guinée
La Tunisie même déjà qualifiée, s’est faite mal ce samedi face à la Guinée Équatoriale, au stade de Malabo, sur le plus petit des scores (1-0). Les Aigles de Carthage pensaient rentrer avec une victoire dans les poches, mais ils ont oublié qu’ils ne peuvent jouer de la même manière, dominer, avoir le ballon, et tromper la vigilance de l’adversaire qui évolue sur son propre terrain. Résultat des courses, ils ont été punis en fin de match par le Nzalang Nacional qui arrache de facto son billet pour la CAN. Pourtant tout au long du match, les Tunisiens qui se présentaient sans ses cadres Msakni, Skhiri et Maaloul laissés au repos, et avec son nouveau Chikhaoui titulaire, laissait à son adversaire le soin de faire le jeu. Après la première signature des trois points synonyme de qualification, la Guinée s’installerait sur les 18, défendre sa cage, contrairement aux Aigles de Carthage qui n’ont pu tirer la première cartouche qu’au terme de la demi-heure de jeu, sur une tête non cadrée dans la surface (36e).
Le Nzalang Nacional qui était en quête du point synonyme de qualification, n’a pas rater l’occasion qui s’est présentée à la 85’ lorsque l’attaquant Emilio Nsue transformait le penalty et s’offrait son 14e but en sélection.
La Guinée Equatoriale devient désormais seule leader du groupe J (12 points) avec deux unités d’avance sur la Tunisie. Le Botswana et la Libye, respectivement troisième et quatrième, ferment la marche.

Les Comores jouent le jeu
Éliminées en raison de la large victoire de la Zambie contre la Cote d’ivoire, (une heure plus tôt (3-0), les Comores ont tout de même joué le jeu en s’arrachant contre le Lesotho (1-0) ce samedi à Johannesburg. Alors qu’ils semblaient se diriger vers un 0-0 assez décevant face à un adversaire déjà éliminé, les Cœlacanthes s’en sont comme souvent remis à Youssouf M’Changama. Le milieu de terrain de l’AJ Auxerre a inscrit le seul but de la partie à la 90e minute et permis à son équipe d’arracher la victoire. Malheureusement pour le 8e de finaliste de la précédente CAN (pour sa première participation au tournoi), ces trois points ne changent rien. Dans ce groupe où la Côte d’Ivoire est qualifiée d’office en tant que pays-hôte, la sélection insulaire compte 6 points de retard sur la Zambie, déjà qualifiée et qu’elle accueillera pour du beurre en septembre lors de la dernière journée.

La Zambie voulait cette
victoire
Véritable coup de tonnerre ce samedi au stade Mwanawasa de Ndola. La Zambie a donné l’impression, même sans le ballon, qu’on peut dominer avec ses idées, être proactif, parfois pragmatique. L’essentiel dans le football est de savoir contrôler la balle, notamment lorsque vous avez en face une équipe d’une nation qui abritera la prochaine CAN. Elle a réussi à dompter l’adversaire sachant qu’il faut seulement un match. Elle était dominatrice, développait un jeu intelligent, changeant de stratégies en plein match jusqu’à faire peur à son adversaire et lui installer trois jolis buts nets et sans bavures.
Le pays-hôte de la prochaine CAN, fautif en défense, aurait pu s’incliner sur un score encore plus sévère… Grâce à sa nouvelle victoire, sa troisième de rang, la Zambie double son adversaire du jour au classement et prend la tête du groupe H avec 12 points. Les Chiplopolos se qualifient pour leur première CAN depuis 2015 et éliminent par la même occasion les Comores.

La Libye s’incline au Botswana
Les hommes de Corentin Martins n’ont encaissé, à Francistown, qu’un seul but avant la mi-temps sur une frappe lourde de Mohutsiwa (45e). Ils ont carrément stoppé la qualification, devancés de neuf points par la Guinée Equatoriale et de 7 longueurs par la Tunisie, les Chevaliers de la Méditerranée rejoignent donc le Botswana parmi les éliminés. Les Zèbres les doublent même en leur laissant la place de lanterne rouge au classement.

L’Angola fragilise
la Centrafrique
Jouer à dix est synonyme d’un K.-O. puisque l’Angola profita de cette différence pour s’imposer sur le score de 2-1 ce samedi «à domicile», à Douala, au Cameroun. La Centrafrique fragilise ainsi ses chances de prendre le train des qualifiés à la première CAN de son histoire. Tout se dessina dès la 12’ suite à un coup franc du capitaine Fredy qui trouve la tête de Kialonda pour faire plonger la balle dans la cage lorsque coup le franc du capitaine Fredy Kulembe a trouvé la tête de Kialonda Gaspar, esseulé à bout portant et qui a ouvert le score (1-0). Au retour des vestiaires en reprenant le capitaine de la Centrafrique d’un plat du pied un centre en retrait (1-1, 46e). On joue la 86’ lorsque Kolimba, se trouant complètement sur un centre adverse et permet à Felicio Milson de remettre l’Angola en tête (1-2, 86e). Les Fauves n’ont donc plus leur destin en main avant d’aborder la dernière journée en septembre. Pour se qualifier, ils devront faire mieux sur le terrain du Ghana, qui sera probablement déjà qualifié, que l’Angola à domicile contre le Madagascar, déjà éliminé. Un sacré programme…

Résumé de H. Hichem