Le Ghana doit encore attendre, l’Algérie confirme, le Rwanda et le Niger éliminés

Eliminatoires de la CAN-2023

Tenu en échec par le Madagascar (0-0) dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le Ghana doit encore attendre pour valider son billet pour la phase finale.

Il voulait se libérer et aller tranquillement à la pêche de victoires qui ferait de lui une équipe, potentiellement valable, pour se mêler aux grandes équipes expérimentées. Mais ce n’est pas le cas pour les Ghanéens venus ce dimanche au Stade Mahamasina d’Antananarivo découvrir le contraire de leur espérance. Ils savaient que leur adversaire n’était pas concerné par cette course, puisque déjà éliminé, et dirigé par l’intérimaire de Romuald Rakotondrabe, les supporters qui repartent déçus, ils s’attendaient pourtant à voir leur Black Stars décrocher les trois points nécessaires à leur bonheur. Mais c’était sans compter sur la détermination des locaux, désireux de se hisser à une autre échelle, mais les fautes en série qu’ils commettent ne pouvaient faire accrocher les balles aux filets de l’équipe de Madagascar. Les hommes de Chris Hughton n’y pouvaient rien, malgré quelques tentatives qui restaient désespérément en échec face au bloc malgache, bien compact, on arrivait logiquement à la mi-temps sur le score de 0-0.

Le Ghana privé d’un penalty
En seconde période, les Ghanéens roulaient à la même vitesse, si ce n’est un coup franc de Partey bien claqué sous la barre par le gardien Nina. On s’achemine vers la fin de ce duel, lorsque Kudus est fauché dans la surface adverse, mais l’arbitre ne bronche pas, privant ainsi les Black Stars d’un penalty, à tort.
Rwanda et le Niger éliminés
Le Bénin a payé cash ses erreurs sur le terrain. Ses échecs finissent par lui faire changer de place au classement, puisqu’il cède sa seconde place du groupe L au Mozambique. La cause s’est faite illuminée sur le terrain où les Mambas réussirent à s’imposer au Rwanda (2-0). C’est Geny Catamo, ce joueur du Sporting Portugal, qui fait exploser à la mi-temps les filets du Rwanda (43e) avant que Clésio Bauque scelle le score durant le temps additionnel, (90e+4). Cette défaite élimine officiellement le Rwanda, récemment sanctionné d’une défaite sur tapis vert pour avoir aligné un joueur inéligible face au Bénin en mars. (Elle signifie aussi que le Mozambique n’aura besoin que d’un match nul à domicile face au Bénin pour se qualifier lors de la dernière journée en septembre, tandis que les Guépards seront obligés de gagner).
Pour rappel, les Verts avaient battu l’Ouganda à Douala (2-1) grâce à un doublé de Amoura. L’Algérie veille au grain et défend son invincibilité dans ces éliminatoires pour échapper à ses poursuivants, elle qui est déjà en tête du groupe F (15 points), devant la Tanzanie, victorieuse du Niger un peu plus tôt (1-0), double au classement l’Ouganda de (4 points).
On pourrait l’écrire sans se tromper, que les Fennecs ont réussi à s’imposer sans suer ce dimanche devant l’Ouganda pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2023. Une victoire qui tombe sur la tête des Grues qui ne pourront pas espérer rester en pole position au classement puisque doublés au classement par la Tanzanie.

Onze mondial note les Fennecs
Mohamed Amoura
Positionné sur l’aile gauche, l’attaquant du FC Lugano s’est procuré les meilleures occasions pour les Fennecs et a logiquement été récompensé avec un doublé. Il marque ce soir ses 3e et 4e buts en sélection. Une prestation très convaincante qui lui permet de gagner des points précieux aux yeux de Djamel Belmadi.

Ramy Bensebaini
Avec le brassard autour du bras, le défenseur central algérien s’est mué en patron. Il a sauvé son camp en première période grâce à deux superbes tacles. Les attaquants ougandais ne l’ont jamais pris en défaut, que ce soit en vitesse ou dans le jeu aérien. Bensebaini était l’un des rares cadres de l’équipe à jouer d’entrée, il a parfaitement assumé son statut.

Haris Belkebla
De retour en sélection, l’ancien Brestois a montré toutes ses qualités de passe et d’orientation du jeu, notamment en première mi-temps. C’est lui qui récupère le ballon et frappe juste avant l’ouverture du score d’Amoura. Un match abouti et appliqué de sa part, aussi bien défensivement que offensivement.

Aymen Mahious
Mahious a connu une première sélection difficile à la pointe de l’attaque. Souvent esseulé, il a touché très peu de ballons. Ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal à le trouver, au contraire d’Amoura et Abdelli. Après 70 minutes sans occasion à son actif, il a cédé sa place à Islam Slimani.

Riyad Mahrez
Quelques secondes après les entrées de Riyad Mahrez et surtout Houssem Aouar, la diffusion TV a sauté sur BeIN Sports en raison d’un violent orage sur Paris. Les supporters devant la télé ont alors manqué la chevauchée fantastique de Mohamed Amoura sur son deuxième but. Dommage, cette contre-attaque des Fennecs méritait d’être vue en direct.
H. Hichem