Taïwan : La diplomatie chinoise exhorte les États-Unis à respecter la politique d’une seule Chine

Les autorités chinoises exigent que le gouvernement des États-Unis adhère à la politique d’«une seule Chine» et n’aide pas les séparatistes à Taïwan, a déclaré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, lors d’une réunion avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
«Nous insistons pour que les États-Unis adhèrent au principe d’une seule Chine et aux accords bilatéraux, respectent strictement leurs promesses concernant le refus de soutenir les partisans du soi-disant mouvement indépendantiste de Taïwan», a-t-il déclaré.
Selon Qin Gang, le sujet de Taiwan affecte les intérêts clés de la Chine et est pleine de «risques les plus évidents».
Taïwan est gouvernée par sa propre administration depuis 1949, lorsque les restes des forces du Kuomintang dirigées par Chiang Kaï-chek (1887-1975) ont fui vers l’île, après avoir été vaincus dans la guerre civile chinoise. Depuis lors, Taipei a conservé le drapeau et certains autres attributs de l’ancienne République de Chine, qui existaient sur le continent avant l’arrivée au pouvoir des communistes. Pékin considère Taïwan comme l’une des provinces de la Chine.