Encourager les investissements sylvicoles et prioriser la protection des richesses forestières

Forêts/Projet de loi:

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a mis en exergue, hier mardi à Alger, l’importance du projet de loi relatif aux forêts et aux richesses forestières, et souligné les mesures incitatives qu’il prévoit pour encourager les projets de développement dans l’espace forestier tout en accordant la priorité à la protection de la ressource forestière.
Répondant aux préoccupations des députés concernant le projet de loi relatif aux forêts et aux ressources forestières, lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Brahim Boughali, président de l’institution parlementaire,
M. Henni a mis en évidence «l’importance majeure que revêt ce texte qui propose une nouvelle approche consacrant la politique d’ouverture économique visant à valoriser les programmes de développement du secteur».
S’agissant de la simplification des procédures administratives, notamment l’annulation de la classification des terrains forestiers, le ministre a indiqué que cette procédure «est soumise à des conditions visant, principalement, la protection des ressources forestières, en vue de réaliser, en contrepartie, des projets de développement ou d’intérêt public, ou encore des projets au profit de la population». Ce texte autorisera le reclassement des terres forestières, les demandes au titre de cette procédure devant toutefois être examinées au niveau local, en réunion du Gouvernement puis en Conseil des ministres, a-t-il souligné.
Agence