Prise de mesures contre les commerçants « saisonniers »

Commerce à Relizane

À quelques jours de la fête de l’Aïd El Adha, les rues sont déjà investies par des jeunes et des moins jeunes spécialisés dans la vente des accessoires de l’Aïd El Adha qui proposent, divers outillages et accessoires de boucherie destinés au sacrifice du mouton.
Une panoplie d’objets hétéroclites nécessaires au rituel dont l’incontournable barbecue, du premier jour de la fête de l’Aïd El-Adha, coutellerie, gril et autres ustensiles, mais également les bottes de foin et sacs de charbon vendus à l’occasion. En effet, chaque année les commerçants « saisonniers » investissent les rues et les artères de la ville, notamment les zones urbaines, exposant ainsi leurs marchandises, essentiellement des sacs de charbon, des bottes de foin, des barbecues traditionnels, coutellerie, cordes, crochets de boucherie, pompes à vélo.
Une série de mesures a été décidée pour réglementer cette activité à l’intérieur du tissu urbain et inciter les maquignons, venus des régions intérieures, à respecter les règles édictées en matière d’hygiène, de vente, et toute sorte d’articles. Tous les moyens nécessaires humains et matériels ont été déployés par les services communaux de Relizane en collaboration avec les éléments de sécurité afin de mener à bien cette opération, qui consiste à interdire formellement la prolifération des commerçants informels qui investissent ce créneau, chaque Aïd El Adha, qui ne font qu’à leur tête en transformant la ville en grand bazar. A signaler que les services de l’APC de la commune de Relizane ont annoncé la couleur en interdisant aux vendeurs saisonniers la vente illicite de foin, d’ouillages et d’accessoires, ou encore du charbon dans les espaces au niveau des trottoirs et espaces publics de la commune de Relizane.
N.Malik