«Il est temps de passer à l’économie circulaire»

La ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables à Boumerdès :

Lors de sa visite dans la wilaya de Boumerdès, la ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables pense qu’il est temps de passer à une économie circulaire pour valoriser et recycler les déchets. Mme Fazia Dahlab, a révélé lors d’une visite de travail et d’inspection qui l’a conduite dans la wilaya de Boumerdès, où elle a été reçue par le wali de Boumerdès en l’occurrence M. Yahia Yahiatene, Messieurs les membres du Conseil supérieur pour la Jeunesse, qu’une couverture financière a été accordée à la wilaya de Boumerdès, dont 13 milliards DA pour l’aménagement de la bande côtière en adoptant le plan d’aménagement du littoral et en réalisant une étude avant de procéder à l’aménagement, et 15 milliards de DA pour créer des écosystèmes tels que des forêts et des lacs.
S’agissant de l’économie circulaire, la ministre a confirmé qu’il existe une stratégie nationale dans le domaine de la gestion intégrée des déchets visant à encourager la transition vers l’économie circulaire, qui s’inscrit pour la première fois dans cette vision en révisant le cadre juridique qui régit la gestion des déchets, notant que des efforts doivent être faits pour encourager l’investissement dans ces projets, créant de la richesse et des emplois dans ce secteur. C’est ce que fait actuellement le ministère, en concertation avec les différents départements ministériels, afin d’élaborer un programme national pour initier le processus de valorisation des déchets plastiques et autres types de déchets, notant que le ministère a mené plusieurs études montrant que 60 % des déchets en Algérie sont des déchets recyclables
L’adhésion et l’économie circulaire est l’une des priorités de son département ministériel, qui travaille à élaborer un plan efficace et à en faire l’un des domaines les plus importants qui contribuent à la diversification de l’économie nationale, notant également l’importance de la coopération nationale commission chargée de préparer le Plan national pour l’économie circulaire, qui élèverait le niveau de conscience environnementale dans la société.
Cette stratégie vise également à intégrer la technologie moderne, la révolution de l’information, la numérisation et le développement des mécanismes de recyclage des déchets en ouvrant des portails électroniques pour numériser la collecte des déchets recyclables pour les livrer aux entreprises spécialisées.
La ministre ajoute qu’en raison du volume énorme et croissant des déchets, les centres techniques de remblai connaissent une saturation, et nous ne permettons pas davantage l’exploitation des conteneurs immobiles pour enterrer la richesse économique qui peut contribuer à l’économie nationale des bibliothèques chaotiques et des décharges aléatoires. Les mesures nécessaires doivent être prises pour généraliser l’économie circulaire et éliminer une fois pour toutes les décharges aléatoires.
L’économie circulaire contribuera au décollage économique et le secteur ministériel de l’environnement est mis en place pour accompagner les collectivités territoriales à se lancer dans l’économie circulaire pour mettre en place des institutions économiques qui œuvrent au recyclage de ces déchets.
La ministre et le wali de Boumerdès, accompagnés du Président de l’Assemblée Populaire de wilaya en l’occurrence M. Tellache Youcef ont supervisé le lancement de la campagne nationale de nettoyage des plages et des écosystèmes de la forêt côtière à Zemmouri, avec la participation de tous les spectres de la société civile, pour faire de la prochaine saison estivale un succès, afin d’assurer un environnement sain pour le citoyen, annonçant que les plages ne répondant pas aux normes environnementales seront fermées directement dans l’intérêt de la santé publique.
Kouider Djaouab