«L’entretien des routes est une priorité pour l’Etat»

Le ministre des Travaux publics déclare depuis Boumerdès :

A partir de la wilaya de Boumerdès là où il était hier en visite de travail et d’inspection dans plusieurs projets relevant de son secteur, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a soulevé l’état lamentable de nombreuses routes nationales, chemins communaux et de wilaya, tout en déclarant un renforcement du réseau et le lancement de nombreuses opérations de maintenance du réseau routier national, qualifiant ces procédures comme «prioritaires pour son département ministériel pour les années à venir». «L’utilisation du réseau routier dans des conditions normales de disponibilité, de sécurité et de confort pour les usagers, est une priorité absolue dans les politiques de l’Etat», dira Lakhdar Rekhroukh.

En effet, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, a souligné «qu’une partie du vaste réseau routier national connait, ces dernières années, un manque de maintenance, d’où la focalisation des efforts du secteur pour les années à venir, notamment sur la maintenance intensive de ce réseau», affirme-t-il à la presse nationale.
Le réseau des routes nationales et chemins communaux et de wilaya, à l’échelle nationale, «connaît un manque de maintenance», a déploré le ministre des Travaux publics, toutefois il a assuré et rassuré l’engagement de son département ministériel à résoudre l’état des réseau routiers du pays. «Nous œuvrons à rattraper à travers divers programmes de développement», rassure Lakhdar Rekhroukh. Sur ce plan, le ministre a souligné l’importance de «respecter la qualité et les normes conformément au cahier de charges», lors de la réalisation des projets de maintenance, arguant que les efforts de son département étaient concentrés sur la formation dans ce domaine.

Lors de son déplacement hier à Boumerdès, le ministre des Travaux publics a annoncé l’ouverture de deux Centres de formation à Djelfa et Sidi Abdallah pour la réhabilitation des cadres et ingénieurs du secteur. En se rendant au point noir de Larbaâtache, situé à l’Ouest de la wilaya de Boumerdès, où est enregistré un nombre important d’accidents, le ministre a souligné qu’une étude était en cours pour définir les causes de ces sinistres et, partant, tenter de leur trouver des solutions qui seront prises en compte par les services compétents de la tutelle. Poursuivant son périple et arrivant dans la commune de Corso, Lakhdar Rekhroukh a inspecté le projet de réalisation des travaux de renforcement d’une partie de la route nationale N° 5, en direction de la wilaya de Bouira sur une distance de 11,5 km. Dans la commune de Si Mustapha, le ministre a également donné le coup d’envoi du projet de renforcement de la route nationale N° 24, reliant les communes de Si Mustapha et Zemmouri sur une distance de 8,5 km, avant d’inspecter le projet d’extraction du sable du port de pêche de Zemmouri El-Bahri.
S. Abi