Régularisation de plus de 76% des requêtes des citoyens

Délégation du médiateur de la République à Mascara

Un taux de 76,72 % de requêtes de la wilaya de Mascara ont été régularisés depuis le début de l’année jusqu’à la mi-juin en cours par la délégation locale du médiateur de la République, a-t-on appris dimanche du délégué local Hamadou Lazhar.
La délégation locale, a souligné M. Hamadou lors d’une journée d’étude sur la réactivation du registre de doléances et son rôle dans l’amélioration du service public, a régularisé, en collaboration avec les différentes instances et administrations publiques de la wilaya, du début de l’année jusqu’à la mi-juin en cours, 76,72% des requêtes de citoyens sur un total de 2.791 doléances reçues durant la même période.
Il a précisé que ce taux «est une réponse significative des administrations et des instances publiques aux préoccupations des citoyens qui s’articulent autour des prestations de service public, l’habitat public locatif, l’emploi et le développement local.
Il a souligné que la délégation locale du médiateur de la République a effectué, en compagnie de l’Inspection générale de la wilaya, du début de l’année jusqu’à la mi-juin, 25 sorties au niveau des administrations, instances et entreprises publiques, pour s’enquérir du service public fourni au citoyen, ainsi que des registres de doléances pour connaitre les préoccupations et les revendications des citoyens. Hamadou Lazhar a ajouté que son instance a accueilli, depuis le début de l’année dernière à ce jour, plus de 800.000 citoyens pour écouter leurs préoccupations et propositions, notamment celles liées à l’amélioration de la qualité du service public.
Pour sa part, le wali Omar Rabhi a annoncé, lors de cette rencontre, l’installation, dernièrement, d’une cellule de suivi des doléances et préoccupations des citoyens, comprenant des représentants de la délégation locale du médiateur de la République, l’Inspection générale de la wilaya, dont le travail repose sur le suivi minutieux pour répondre aux préoccupations du citoyen inscrites au registre des doléances des administrations, instances publiques et ceux fournis par la délégation locale.
Le responsable de l’exécutif de la wilaya a salué les efforts déployés par la délégation locale en matière de travail de proximité mené en direction des citoyens, visant la prise en charge de leurs préoccupations et leur suivi.
Pour sa part, Dr Bahlouli Abou El Fadhl, de l’université Mustapha Stambou li de Mascara, a indiqué que l’établissement d’un registre des doléances dans les administrations, les organismes et les entreprises publiques permet de «renforcer la confiance entre le citoyen et l’administration et consolide la démocratie participative», soulignant que la création de délégations du médiateur de la République renforce cette confiance et contribue à améliorer la qualité du service public.
Cette journée d’étude, organisée par la délégation locale du médiateur de la République, en coordination avec les services de la wilaya, a réuni les chefs des daïras et des présidents des communes de la wilaya, les directeurs exécutifs, ceux chargés du suivi du dossier des réclamations des citoyens, ainsi que des cadres et des employés de plusieurs organismes et entreprises publiques.
APS