La caravane nationale «Un jeune, une idée», attire de nombreux jeunes

Tiaret

La caravane nationale «Un jeune, une idée», qui a fait une halte, lundi à Tiaret, a attiré un nombre considérable de jeunes, notamment ceux qui souhaitent s’investir dans le monde de l’entrepreneuriat.
Des entreprises qui ont réussi (Success stories) ont exposé, à cette occasion, leurs produits, notamment des produits pharmaceutiques, recyclage des produits organiques, fabrication de composants d’appareils de télévision, en plus de plusieurs instances publiques, à l’instar d’institutions financières, ainsi que l’incubateur de petites et moyennes entreprises (PME), qui assure l’accompagnement dans la maturation de leurs idées et le financement.
L’objectif de cette caravane, qui sillonne les wilayas du pays, est de contribuer à la création d’un climat incitant les jeunes entrepreneurs à traduire leurs idées en projets, a indiqué le représentant national de la caravane, Anis Bentayeb, au wali de Tiaret, Ali Bouguerra, lors de la cérémonie du coup d’envoi de cet évènement.
Il a indiqué que le but de cette caravane est d’accompagner les jeunes porteurs de projets à créer et gérer des startups, en leur fournissant les données fondamentales du cadre réglementaire et organisationnel, à savoir notamment la relation avec les banques, les sociétés d’assurance et les procédures des marchés publics, ce qui garantit la réussite d’une entité économique.
M. Bentayeb a souligné que l’initiative «Un jeune, une idée», organisée par l’entreprise privée «Management projets innovation», en coordination avec l’Université «Ibn Khaldoun» de Tiaret est venue couronner les efforts de l’Etat dans ce domaine, à la faveur de textes de loi qui sont incitatifs.
Pour sa part, le directeur de l’incubateur des PME de Tiaret, Azzedine Bouchata, a déclaré que son organisme a enregistré, depuis l’année 2019, un ensemble de 129 projets innovants, ayant permis de créer 74 startups, qui activent dans les domaines de l’agriculture, la protection de l’environnement, la numérisation, et ce, en fournissant des applications et des plateformes numériques au profit des sociétés et organismes publics et privés.
Cet évènement qu’a abrité la bibliothèque centrale de l’Université «Ibn Khaldoun» a été une occasion pour organiser un débat ouvert avec le public ciblé parmi les universitaires, les représentants des établissements financiers et administratifs, ainsi que des jeunes porteurs de projets qui ont exposé leurs idées, de même que l’organisation d’une visite sur site de deux startups.

APS