Mahrez sous les projecteurs

Riyad Mahrez est au cœur de l’actualité sportive.
Qualifié par plusieurs médias de meilleur joueur de la Premier League, de Championnat anglais de football, même si son entraîneur Pep Guardiola ne partage pas cet avis.

Mahrez ne veut pas se précipiter
Peu utilisé par Pep Guardiola, Riad, âgé de 32 ans, est favorable à un départ selon les dernières informations. L’Arabie Saoudite est venue aux nouvelles, même si le joueur n’est pas chaud pour rejoindre son ancien coéquipier à Leicester, N’Golo Kanté, dans la région du Golfe. Selon son dernier post, sur les réseaux sociaux, le capitaine de la sélection algérienne, Riyad Mahrez laisse entendre qu’il est déconnecté du monde du football, sans le dire, il réfléchit sérieusement à son avenir. «Il est difficile de cracher sur des offres financières intéressantes», estiment les observateurs, faisant référence aux offres de clubs saoudiens qui dépassent l’entendement, faut-il le souligner

Un bilan footballistique qui l’honore
Il est selon «Afrique Sport» un des principaux piliers de l’effectif de Pep Guardiola. Il a rejoint Manchester City en 2018. Ses références : Un triplé remarquable (Premier League, FA Cup, Ligue des champions) avec l’équipe des Citizens cette saison, 15 buts inscrits en 47 rencontres la saison écoulée, architecte d’une belle saison aux couleurs anglaises. Sa fierté ne se limite pas à ses nombreux trophées chez Manchester City depuis 2018, «Riyad Mahrez a d’abord explosé dans un autre club de Premier League : Leicester. En effet, les Foxes sont les premiers à profiter des qualités du joueur algérien en allant le chercher au Havre en Ligue 2 en 2014», réagit un rédacteur de la rubrique sport d’un journal africain.

Témoignage d’un média sportif étranger
Pour Onze Mondial, Mahrez est courtisé par Al-Ahli, qui est en passe de s’offrir Edouard Mendy et Roberto Firmino, l’international algérien a envie d’évaluer toutes les options pour son avenir, lui qui n’est pas un titulaire indiscutable aux yeux de Pep Guardiola. Néanmoins, le natif de Sarcelles pourrait bien être retenu par son club puisque City ne veut pas le laisser partir. Autant dire que «le club saoudien va devoir sortir un gros chèque pour convaincre les Skyblues de lâcher le capitaine des Fennecs. Auquel cas, son avenir devrait passer au moins une saison de plus par Manchester.» En attendant, il réalise l’exploit historique de remporter le titre de champion d’Angleterre avec Leicester la même année. Il sera élu meilleur joueur de cette saison par ses pairs et par les journalistes. Lors des interviews qu’il accorde à quelques médias, il décortique les moments passés avec son club et les échecs de l’Équipe nationale.

Le site Internet arabophone
«Winwin» révèle
Selon des sources de presse saoudiennes, le même site a confirmé que la direction d’Al-Ahli Jeddah a déjà conclu un accord avec l’international algérien, et la star de Manchester City, Riyad Mahrez, pour être un joueur dans les rangs de l’équipe, à partir de la prochaine saison et pour trois ans. La même source poursuit que le capitaine de l’équipe algérienne n’a pas fermé la porte à la possibilité de son transfert à la Ligue saoudienne «ROSHN Saudi League», bien qu’il ait déclaré dans des déclarations aux médias algériens, il y a quelques jours, qu’»il n’y a encore rien d’officiel», et qu’il «se concentrera sur ses vacances annuelles et verra ce qui se passera dans le futur». Pour rappel, le nom de Mahrez a été évoqué selon les médias saoudiens et anglais, et même par l’expert du marché des transferts, le célèbre journaliste italien, Fabrizio Romano, comme un potentiel deal pour le club saoudien d’Al-Ahly et avec une énorme offre financière, à une époque où d’autres sources médiatiques le nommaient pour être un coéquipier de la star française Karim Benzema, qui a récemment déménagé à Al-Ittihad.

Les dessous de son transfert en Angleterre.
A la chaîne YouTube Oui Hustle, Mahrez a révélé les dessous de son transfert en Angleterre. «Quand Leicester arrive, je ne voulais pas y aller. J’éteins mon téléphone et pars en vacances en décembre. Je reviens en janvier et je vois qu’ils insistent. Ils me proposent un beau contrat. J’ouvre mon ordinateur et je me renseigne sur eux. Ils étaient premiers à vingt matches de la fin du Championnat», a révélé Mahrez pour cette chaîne YouTube repris par Dzfoot.
Sur l’insistance du club anglais, Mahrez avoue avoir effectué un rituel sacré qui l’a poussé à quitter la France en 2014. «Je consulte ma mère, je fais une prière de consultation, les signes sont favorables, j’y vais. C’est la meilleure décision que j’ai pu prendre dans ma vie», soulève le capitaine des Fennecs d’Algérie. Comme quoi, il est important de voir tous les aspects avant de se lancer dans de nouvelles aventures.

Le scénario de l’élimination de la Coupe du monde 2022
S’agissant de l’élimination de la sélection nationale face au Cameroun le 29 mars dernier à Blida où les Algériens ont cru jusqu’au bout avant de tomber dans les derniers instants de la prolongation sur un but de Karl Toko Ekambi, il l’évoque avec amertume.
«Je n’arrive toujours pas à m’en remettre… Mon pire moment avec l’Algérie, c’est la défaite contre le Cameroun», a-t-il expliqué. «Toute ma famille, au bled, elle peut vraiment en souffrir de ne pas être présente à la Coupe du monde avec cette génération algérienne. Je n’arrive toujours pas à m’en remettre. Le scénario… Après oui, l’arbitre a joué un rôle dans ce match, mais le scénario est incroyable. Ça n’existe pas. Et un mois après, scénario incroyable avec City aussi. Il faut être fort mentalement dans ce cas».
Le beau moment de Riyad Mahrez avec l’Algérie, c’est bien entendu la Coupe d’Afrique remportée en 2019 en terre égyptienne. Favori pour la compétition, Riyad Mahrez et ses coéquipiers sont allés jusqu’au bout et ont battu le Sénégal grâce à un but de Baghdad Bounedjah (1-0). Un souvenir qui est resté gravé dans la mémoire du natif de Sarcelles et de conclure en disant : «C’est magnifique de voir ce qu’on a accompli en Afrique en 2019 et à l’étranger. La manière dont nous avons joué était tout simplement magnifique. Capitaine emblématique depuis maintenant quelques années, Riyad Mahrez est bien placé pour parler de ses coéquipiers. Au cours de la même interview, le joueur de Manchester City a dévoilé les deux talents les plus prometteurs des Fennecs «Adam Ounas, Ismaël Bennacer et Youcef Ayal», voici les noms que l’ancien Havrais a cités.

Quel avenir pour le Skyblue ?
En attendant une nouvelle terre de rêve, Mahrez très apprécié par les Algériens et par de très nombreux supporters africain et européen, continue de surprendre son monde sportif par sa qualité de jeu et ses performances qui suscitent l’admiration des médias spécialisés. Sa progression vient de sa propre construction, «mes efforts paient généralement, je ressens une force supplémentaire lors des différentes compétitions», disait-il récemment, il apprécie le travail de ses coachs dont Djamel Belmadi, avec ses styles différents. A quelques petits mois de la CAN et des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, il se dit déterminé à tout donner pour éviter les erreurs du passé, cette CAN, celle que la Côte d’ivoire abritera dès janvier 2024, se prépare avec autant d’intensité, pas question de faire du bruit mais construire des stratégies qui donnent des résultats.
Synthèse de H. Hichem