Les finalistes connus aujourd’hui mardi

CAN-U23

C’est déjà l’heure des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U23 ! Les quatre meilleures équipes du tournoi (Egypte, Guinée, Maroc et Mali) s’affrontent pour une place en finale mais aussi aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Trois d’entre elles y participeront : les deux finalistes bien entendu, mais aussi l’équipe vainqueur du match pour la troisième place.

Qui ira en finale de cette édition des Lions de l’Atlas de la CAN-U23 ? La première rencontre entre l’Egypte et la Guinée opposera donc le tenant du titre (les Pharaons) à une équipe atteignant pour la première fois de son histoire le dernier carré de cette compétition. Tout comme le Mali qui n’avait jusqu’à présent jamais goûté à une demi-finale de CAN-U23, et qui aura donc fort à faire pour faire déjouer les Lions de l’Atlas, finaliste en 2011 et qui a l’avantage de jouer à domicile.

Egypte – Guinée : les Pharaons vont-ils résister ?
Pour le capitaine égyptien Ibrahim Adel Ali Mohamed se dit déterminé à conserver le titre de la Coupe d’Afrique des Nations U23 Maroc 2023. «Nous nous sommes bien préparés et avons hâte de conserver ce titre et de nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris afin de rendre également les Égyptiens très heureux», a déclaré l’ailier gauche qui joue également pour Pyramids en Premier League égyptienne.
Les Pharaons sont en train de réaliser un excellent boulot dans cette CAN U23 ! Ses premiers matches donnaient l’impression que la machine n’ira pas jusqu’au prochain quai, notamment après le nul réalisé face au Niger(0-0) les tenants du titre ont su prendre le scalp de la Guinée (1-0, but d’Ibrahim Abdel) avant de remporter leur troisième et dernier match de poule face au Gabon (0-2), des buts de Mahmoud Hassan et d’Osama Faisal. Il faut savoir que les Panthéreaux étaient réduits à dix dès la 42e minute de jeu suite à l’expulsion de Roy Mbongui. «Cette victoire a en tout cas permis aux joueurs égyptiens de terminer en tête de leur groupe B et ainsi d’éviter les Lionceaux de l’Atlas, forcément redoutés de par la qualité de leur équipe et leur statut de pays organisateur».
Selon plusieurs médias face aux Lions de l’Atlas, la Guinée avait subi un revers d’entrée (2-1) avant de remporter avec brio sa seconde rencontre contre le Congo (1-3) puis de tenir en échec les Black Stars du Ghana (1-1) vendredi.
Avec quatre points en trois matches et la seconde place du groupe A, on peut dire que les coéquipiers d’Ibrahima Fofana, qui évoluent dans les rangs d’Hammarby IF en Suède, ont eu chaud. En effet, ce n’est qu’à la faveur d’une meilleure différence de but que le Ghana (+1 vs -3) qu’ils ont pu se positionner à la seconde place de la poule. Face aux Pharaons, ils ne sont évidemment pas favoris mais donneront tout pour tenter de créer la surprise.

Maroc – Mali : rien n’est joué pour les Lions
Incontestablement le favori de cette CAN est bien le Maroc, estiment les professionnels. Pour se rappeler que les lionceaux doivent remercier la VAR qui n’a pas accepté une grave faute malgré un premier but signé par Algassimie. La raison, ne pas aller chercher dans les buissons, puisque cette chance qui la caractérise lui donne l’espoir d’espérer d’être la meilleure formation, tant à dire qu’elle est soutenue par son public puisqu’elle évolue sur son terrain. Cette analyse n’est pas partagée par de nombreux spécialistes de cette CAN, ils estiment pour leur part qu’il serait trop réducteur de mentionner l’apport des supporters comme seule explication aux performances marocaines. Ez Abde, leur capitaine, et joueur du FC Barcelone, possède une influence immense depuis le début du tournoi (le Mondialiste 2022 a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives.
Rapide, technique, efficace… l’ailier de 21 ans a joué un rôle décisif dans les deux premiers succès marocains (2-1 contre la Guinée, 5-1 devant le Ghana). Il est ensuite laissé au repos lors de la victoire face au Congo (0-1) lors du troisième match de poule. Avec 9 points dans la besace, les Lionceaux de l’Atlas ont évidemment fini en tête du groupe A, loin devant la Guinée et ses 4 unités). Quelle production s’apprêtent-ils à proposer lors de cette délicate rencontre face à cette équipe du Mali ? Mais attention tout de même à l’excès de confiance… Car les Aiglons n’ont pas non plus à rougir de leur parcours dans cette CAN-U23.
Large vainqueurs lors de leur entrée en lice face au Gabon (3-1), ils ont loupé le coche devant l’Egypte en situation d’infériorité numérique (0-1) avant de parfaitement se reprendre contre le Niger (0-2) lors d’un match décisif. Un bilan de 6 points en 3 matches tout à fait honorable, qui font d’eux un adversaire à prendre au sérieux pour les hommes de Issame Charaï. Il faut savoir que le Mali a réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire dans le dernier carré de la CAN-U23.
Performance ou coup de chance, le plus important est d’avoir planté deux buts à son adversaire du jour en l’occurrence le Niger et à n’encaisser en retour aucun but, ce samedi pour la dernière journée de la phase de groupes de la CAN-U23. «Au départ l’idée du sélectionneur Malien est de travailler à défaut d’une victoire, pour un nul qui aurait amplement suffi pour se qualifier», déclare un journaliste de la presse sportive africaine.

H. Hichem