Un comité de l’ONU demande à la France d’ouvrir une enquête

Mort tragique du jeune Nahel

Le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale a appelé la France, àouvrir «une enquête approfondie et impartiale» sur les circonstance de la mort tragique du jeune Nahel, tué par un tir policier.
Dans un communiqué sur la situation en France, publié vendredi, les membres du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale ont
demandé instamment à la France d’«ouvrir sans délai une enquête approfondie et impartiale» sur les circonstances ayant conduit à la mort tragique du jeune Nahel, tué le 27 juin à Nanterre, près de Paris, par un tir policier, de «traduire en justice les auteurs présumés et, s’ils sont reconnus coupables, de les punir».
Les experts de l’ONU recommandent également aux autorités françaises de «prendre des mesures pour éliminer les causes structurelles et systémiques de la discrimination raciale, y compris au sein des forces de l’ordre».
A Nanterre, où l’adolescent est né et a vécu, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue lors d’une manifestation pour réclamer justice, avant de se propager à de nomb reuses autres villes de France, dont Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Lille.