«Accompagner les entreprises tchadiennes dans le domaine du transport et du contrôle technique»

Youcef Cherfa propos de la coopération algéro-tchadienne :

Le ministre des Transports, Youcef Cherfa a rencontré, avant-hier lundi à Alger, la ministre tchadienne des Transports terrestres et de la Sécurité routière, Fatimé Goukouni Weddeye, qui effectue une visite de travail de deux jours en Algérie. Une rencontre à l’issue de laquelle le premier responsable du secteur des transports a annoncé la mise en place d’un programme d’action pour renforcer la coopération entre l’Algérie et le Tchad dans le domaine des transports. Notamment, a-t-il indiqué, le transport routier de marchandises et de voyageurs, qui sera sanctionné par la signature d’un accord entre les deux pays en septembre prochain.
S’exprimant en marge de sa rencontre avec la ministre tchadienne des Transports terrestres et de la Sécurité routière, Fatimé Goukouni Weddeye, Youcef Cherfa a fait savoir que cette rencontre a permis de mettre en place un programme d’action pour renforcer la coopération en matière de transport routier de marchandises et de voyageurs et d’accompagner les entreprises tchadiennes dans la réalisation et la gestion des gares routières au Tchad, au vu de l’expérience algérienne en la matière. «Ce programme d’action prévoit la préparation de la reprise de vols entre N’Djaména et Alger», a-t-il dit. Faisant remarquer qu’il a été également convenu de tenir, fin 2023 ou début 2024, une réunion de la Commission mixte entre les deux secteurs afin de mettre en œuvre la feuille de route tracée par les deux parties.
De son côté, la ministre tchadienne a souligné la volonté du Tchad de renforcer la coopération avec l’Algérie dans le secteur des transports. «La réunion entre les deux parties a permis d’étudier des propositions à même de tracer les contours d’un nouveau modèle de coopération», a-t-elle indiqué à la presse. «Cette rencontre avait permis de définir les perspectives de partenariat dans les domaines liés au secteur, notamment en ce qui concerne le transport aérien, les ports, les voies ferrées et la sécurité routière, en vue de leur exploitation et développement», a-t-elle estimé.
Etaient présents à cette rencontre, des cadres du ministère des Transports, de responsables d’organismes sous tutelle et de représentants du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, du côté algérien, et du Conseiller du Premier ministre tchadien, aux infrastructures, au désenclavement, aux transports et à la météorologie nationale, Abakar Moussa Haroun Tirgo, de l’ambassadeur du Tchad en Algérie, Mokhtar Wawa Dahab, et de nombre de cadres tchadiens du domaine des transports.
Au premier jour, l’hôte de l’Algérie et la délégation qui l’a accompagné ont visité les ateliers de maintenance des avions d’Air Algérie et de l’Entreprise nationale de contrôle technique automobile (ENACTA). Alors qu’au deuxième et dernier jour de la visite, la délégation devait se rendre aux sièges de la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR) et du Groupe de transport terrestre de marchandises et de logistique «Logitrans», puis au Musée national du moudjahid.
Rabah M.