La longévité des accidents mortels poursuit sa « route »

333 morts, dont 284 dénombrés dans des zones urbaines

La barre des mille morts sur les routes a été franchie pour le premier semestre de l’année en cours. Les accidents de la route ont provoqué, rien que pour les deux mois passés, soit entre mai et juin dernier, 333 décès et plus de 12.700 personnes blessées, alors que dans les zones urbaines, on constate la mort de 284 personnes durant la même période. Un bilan macabre. Tandis que du côté des pouvoirs publics, les solutions à trouver pour venir à bout du phénomène des accidents de la route battent leurs pleins, où de multiples projets visant à protéger les automobilistes contre l’insécurité routière se comptent à la pelle mais, en attendant l’aboutissement de ces projets, les accidents de la route continuent à semer la mort sur les routes.
Un constat relevé hier respectivement par le directeur de la sécurité publique à la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), Ahmed Nait El Hocine, et le lieutenant Abdat Youcef, responsable à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), où les deux responsables ont rendu, chacun de leur part, les premiers bilans des accidents de la route pour l’année 2023.
« Si on constate de légères baisses du nombre de victimes, le bilan reste malgré tout alarmant », a indiqué hier le responsable de la sécurité publique à la DGSN. Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne de III, l’invité de la Radio algérienne, en l’occurrence le DG de la Sécurité publique, Ahmed Nait El Hocine, a fait état de « 284 personnes mortes et 8.707 autres blessées à travers 7.259 accidents de la circulation survenus au niveau des zone urbaines au cours des cinq derniers mois », précise-t-il avant d’ajouter « il y a une stabilisation des indicateurs de la sécurité routière concernant le nombre d’accidents et le nombre de blessés ».
Selon lui, les solutions pour freiner l’hécatombe routière constituent pour la DGSN une préoccupation majeure et aussi un défi à relever, « particulièrement sur la modernisation de nos moyens de contrôle et de surveillance », a relevé ledit responsable à la DGSN. A ce propos, enchaîne-t-il, « il y a énormément de projets qui sont mis en place présentement pour améliorer la sécurité routière, à commencer par le système de collectes des données ». C’est un système, dit-il, qui a été développé en interne par des ingénieurs relevant de la DGSN et qui « nous donne une visibilité globale par rapport à ce phénomène avec une possibilité d’accéder à tous les détails liés aux survenances de ces accidents », mentionne-t-il. Donc, précise Nait El Hocine, toutes les circonstances de survenance des accidents sont recensées par ce système automatisé. « Ce qui nous donne la possibilité de faire des lectures, des études et aussi d’adapter nos dispositifs opérationnels par rapport à la réalité du terrain », conclut-il.
Par ailleurs, et selon le Chargé de la communication à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant Abdat Youcef, « nos services ont dénombré, depuis le début du mois de mai et jusqu’au 11 juillet dernier, 333 morts et 12.717 blessés, à différents degrés de gravité, dans 11.542 accidents de la route au niveau national, c’est ce qu’a indiqué le responsable à la Direction générale de la DGPC dans une déclaration faite hier à l’APS.
Selon le même responsable, « ces accidents sont dus à l’excès de vitesse, aux manœuvres dangereuses et aux comportements de certains conducteurs, notamment les jeunes durant la saison des mariages », précise-t-il davantage. « Le non-respect des mesures de sécurité par les motocyclistes, notamment le port du casque, et les dépassements dangereux au niveau des autoroutes et les voies connaissant un trafic dense provoquent également de nombreux accidents de la circulation », dira le lieutenant Abdat Youcef. Qualifiant la situation d’ « inquiétante », le représentant des sapeurs-pompiers a indiqué que les chiffres enregistrés par les services de la Protection civile et leurs partenaires sont « alarmants, malgré des campagnes de sensibilisation menées tout au long de l’année et surtout dans des périodes spéciales, telles que la saison estivale, par les unités de la DGPC », a regretté et déploré à la fois le même intervenant. Le lieutenant à la Protection civile a appelé, à cette occasion, les automobilistes à faire preuve d’un haut sens de responsabilité et d’une vigilance accrue une fois prenant la route pour éviter de nouveaux drames, voire des accidents mortels de la route.
Sofiane Abi