Une 9e journée bien remplie

Jeux sportifs arabes 2023

,L’haltérophile algérien Fares Touairi (89 kg) a décroché deux médailles (1 or, 1 bronze), lors de la troisième journée des épreuves d’haltérophilie aux Jeux sportifs arabes Algérie-2023, disputée jeudi à la salle omnisport de Bordj El-Kiffan (Alger-Ouest).

Touiri a été sacré à l’arraché en soulevant une barre de 164 kg, devançant l’Irakien Safa Al Juamaili (162 kg) et l’Omanais Amur Al Khanjari (150 kg).
Dans le mouvement de l’épaulé-jeté, l’Algérien a réussi à soulever une barre à 171 kg s’adjugeant la médaille de bronze, alors que celle en or est revenue au Omanais Amur Al Khanjari (203 kg). La breloque en argent a été œuvre de l’Irakien Safa Al Juamaili (202 kg).
Avec ces deux nouvelles médailles, l’haltérophilie algérienne porte sa moisson à 6 breloques (2 or, 1 argent, 3 bronze).

Karaté-do (kumité dames) :
l’Algérienne Louiza Abouriche
(-55 kg) décroche l’or
Par ailleurs, la karatéka algérienne Louiza Abouriche (-55 kg) a remporté la médaille d’or des Jeux sportifs, en s’imposant en finale devant la Jordanienne Leen Ameen Mohamad Mansour sur le score de 6 à 0, jeudi à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger). Les médailles de bronze de la catégorie sont revenues à la Saoudienne Malak Al Khulaidi et la Tunisienne Chirine Zarati. Cette nouvelle médaille en vermeil est la troisième du karaté algérien, après celles obtenues par Saber Benmakhlouf (kata individuel) et Cylia Ouikane (kumité, -50 kg), auxquelles s’ajoute celle en argent de l’équipe de kata féminine.

Le goalball offre à l’Algérie
sa 91e médaille d’or
La sélection nationale masculine de goalball s’est adjugé la médaille d’or des 15es Jeux en battant la Jordanie (10-9), ce jeudi à la salle OMS de Hydra (Alger). Dans une finale palpitante et indécise, les Algériens ont sué pour monter sur la plus haute marche du podium. À égalité au tableau de marque (9-9), à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation, les protégés de Djellaili Miloud doivent une fière chandelle à leur camarade Omar Mebarki auteur du but de la victoire, mais également de la médaille d’or de ces joutes.
Une nouvelle breloque en vermeil qui vient s’ajouter aux 89 autres glanées par l’Algérie depuis le début de la messe arabe. Pour sa part, l’Arabie Saoudite s’est offert la médaille de bronze après avoir dominé le Qatar dans la petite finale (13-8).
Enfin, l’Algérie a récolté trois nouvelles médailles d’or, deux en cyclisme et une en tennis de table, ce jeudi, à l’occasion de la 9e journée. En cyclisme, les Algériennes ont dominé la course sur route, en individuel et par équipes. En effet, Chahra Azzouz a été la plus rapide sur le bitume de la wilaya de Tipaza en parcourant les 58.6 km de l’épreuve en 1:43:56. Victorieuse en solo, Azzouz a devancé de presque deux minutes (1:45:30) ses compatriotes Khadidja Laroui, Yasmine El Meddah et Nesrine Houili. À la faveur de ce tir groupé, l’Algérie glane sa seconde breloque en vermeil. Toujours à Tipaza, à la salle OMS plus exactement, Sami Kherouf et Lynda Loghraibi ont brillé dans le double mixte. Les pongistes algériens ont pris le meilleur sur la paire tunisienne composée d’Adem Hmam et de Fadwa Garci (3-1).
En attendant la fin de cette 9e journée des épreuves, l’Algérie continue de caracoler en tête du classement des médailles avec pas moins de 206 médailles (91 or, 59 argent, 56 bronze).
R. S.