«La Russie se réserve le droit de riposter avec des armes à sous-munitions»

Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a averti que la Russie se réservait le droit d’utiliser des armes à sous-munitions en réponse à l’utilisation de ces armes par l’Ukraine.
«La Russie dispose d’un stock suffisant d’armes à sous-munitions de différents types. Jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait, nous ne les avons pas utilisées et nous n’en avons pas eu besoin, malgré la pénurie connue à une certaine période», a déclaré le chef de l’État en répondant à une question du journaliste Pavel Zaroubine dans le cadre de l’émission Moscou. Kremlin. Poutine sur la chaîne Rossiya 1, publiée sur sa chaîne Telegram.
«Mais certes, si elles [les armes à sous-munitions] sont utilisées contre nous, nous nous réservons le droit de riposter par des mesures symétriques», a déclaré le président.
Le chef de l’État est convaincu que la fourniture d’armes à sous-munitions à l’Ukraine et leur utilisation doivent être considérées comme un crime. «En ce qui concerne les armes à sous-munitions, l’évaluation de ces munitions a été faite par l’administration américaine elle-même, il y a quelque temps, lorsque l’utilisation des armes à sous-munitions a été qualifiée de crime par l’administration américaine elle-même. Je pense que c’est ainsi que nous devrions traiter le sujet», a déclaré M. Poutine.
Il pense que les États-Unis fournissent des armes à sous-munitions à l’Ukraine en raison d’une pénurie générale d’obus. «Ils [les États-Unis] font cela [fournissent des armes à sous-munitions à l’Ukraine] par manque de munitions», estime le président russe.
M. Poutine a rappelé que l’armée ukrainienne dépensait «jusqu’à 5.000-6.000 obus de calibre 155 mm par jour de combat, alors que les États-Unis en produisent 15 000 par mois». «L’Europe n’en a déjà pas assez [d’obus]», a déclaré M. Poutine. «Mais ils n’ont rien trouvé de mieux que de proposer l’utilisation d’armes à sous-munitions», a-t-il souligné.
Le 13 juillet, le général Douglas Sims, directeur opérationnel de l’état-major américain, a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient reçu des armes à sous-munitions des États-Unis. Il n’a pas précisé si ces munitions avaient été utilisées.