Le dernier navire dans le cadre de l’accord sur les céréales a quitté l’Ukraine

Ukraine

Le cargo turc a cargaison sèche TQ Samsun a été le dernier navire à quitter les ports ukrainiens dans le cadre de l’initiative sur les céréales de la mer Noire, qui expire le 17 juillet. Selon les informations du Centre de coordination conjointe (CCC) d’Istanbul, le navire a quitté le port d’Odessa dimanche, en direction d’Istanbul puis des Pays-Bas.
Le cargo transporte 38 800 tonnes de produits agricoles.
Le CCC avait précédemment déclaré à l’agence TASS qu’il n’avait pas délivré d’autorisation pour de nouvelles inspections de navires dans le cadre de l’accord sur les céréales depuis le 27 juin. Selon les derniers chiffres du centre, environ 33 millions de tonnes de produits agricoles ont été exportés en vertu de l’accord sur les céréales.
Les accords sur les exportations de denrées alimentaires en provenance d’Ukraine ont été signés à Istanbul le 22 juillet 2022 pour une durée de 120 jours, puis ont été prolongés à plusieurs reprises. L’un des accords réglemente la procédure d’exportation des céréales à partir des ports d’Odessa, de Tchernomorsk et de Ioujny qui sont contrôlés par Kiev. L’autre partie concerne l’accès aux produits agricoles et aux engrais russes sur les marchés mondiaux. Les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises que certaines clauses de l’accord, notamment l’accord sur les livraisons de céréales aux pays les plus pauvres, n’avaient pas été respectées. Elles ont également souligné que des obstacles étaient créés pour la livraison d’engrais et de denrées alimentaires russes sur le marché mondial.