L’UDL a honoré ses meilleurs étudiants de la saison 2022/2023

Sidi Bel-Abbès

L’université Djillali Liabes a abrité, ce lundi 17 juillet 2023 au siège du rectorat, une cérémonie des plus grandioses, qu’on a cru disparaitre à jamais des annales de l’enseignement supérieur à la ville de Mekerra. Les étudiants entrent, suivent un cursus et sortent en toute discrétion, sans bruit, sans marquer aucun souvenir. Et cela a désormais duré depuis plusieurs années sans que personne ne s’inquiète de l’impact que pourrait jouer sur le moral de l’étudiant, sa motivation, son devenir et son entourage.
Heureusement que chaque chose a une fin, et quand cette fin est merveilleuse, elle est appréciée à sa juste valeur. Désormais, ce n’est pas le poste qui fait l’homme mais bien au contraire, c’est l’homme qui fait et honore le poste. Il a suffi de changer l’homme à la tête de l’université Djillali Liabes et voilà que la fonction de directeur trouve son vrai chemin vers la reconnaissance de l’étudiant, vers la réconciliation avec cet homme ou femme de demain et vers un projet de créer de réelles motivations d’investissement dans l’être humain depuis l’enseignement.
Dans la salle, les présents et les parents en particulier, leurs familles et les amis ont vécu des moments de joie incomparable, de voir leur progéniture se vêtir du costume bleu de major de promotion parée de toge universitaire. Les étudiants de différentes disciplines des sciences de toutes les facultés de l’UDL qui ont obtenu les meilleures moyennes en Licence, Master et Doctorat sont monté à l’arrière de la salle pour revenir défiler en colonne deux par deux jusqu’à la scène où ils sont attendu pour recevoir leur diplôme. Des émotions inoubliables. Des scènes qui ont rappelé à l’assistance le vrai visage de l’enseignement supérieur qu’on vient de retrouver de nouveau comme par miracle par la volonté des hommes quand ils sont à leurs places.

Les filles sont majoritaires ?
Dans certaines filières, les garçons sont totalement absents. Dans d’autres, ils sont présents entredeux et cinq parmi un nombre qui dépasse la vingtaine. Les filles sont désormais plus intéressées par l’enseignement et la réussite dans leur vie que les garçons. C’est un problème qui ressemble à une crise totalement marginalisée. Des recherches devront être lancées pour connaitre en premier lieu les causes de cette désaffection afin de mieux remédier à la solution. Plus le temps passe, plus la crise devient complexe.
La cérémonie qui a duré toute la matinée, malgré une température insupportable, a entre autres été une occasion pour honorer les professeurs et les docteurs qui ont transmis leurs savoirs à ces étudiants en leur offrant la possibilité d’exceller dans leurs études et acquérir un savoir qui leur permettra d’aspirer à de nouveaux horizons dans le domaine de l’enseignements et de la recherche scientifique. Les étudiants ayant des déficiences n’ont éprouvé aucune gêne à briller autant que leurs collègues, comme pour montrer à tous que la volonté prime sur toute excuse.
Le directeur de l’UDL, M. Bouziani Merahi, accompagné des doyens de toutes les facultés, les autorités locales ont assisté à ce moment festif qui a laissé son empreinte dans la conscience collective et éducatives. La joie était partagée autant chez les parents, les autorités que les étudiants qui ne pouvaient arrêter de rire et sourire. Espérant que c’est un début pour corriger à jamais le passé.
Djillali Toumi