Températures caniculaires et flambée immobilière

Une période de grandes vacances très « chaudes »

Face à des températures caniculaires des plus chaudes jamais égalées depuis des dizaines d’années, atteignant même les 50 degrés Celsius, la période des grandes vacances a été certainement marquée, durant cette saison estivale 2023, par le rush sans précédent du nombre de vacanciers sur les plages, par le retour en masse des binationaux et la réapparition des touristes étrangers mais, également, par la flambée des prix de location dans l’immobilier.

Après plus d’un mois depuis le lancement officiel de la saison estivale 2023, le temps à présent est de faire un premier constat. En plus d’une bonne atmosphère qui règne présentement et depuis l’ouverture de la saison estivale 2023 au niveau des 437 plages autorisées à la baignade au grand public, on constate, cet été, le grand retour de la communauté algérienne établie à l’étranger. Ce sont des dizaines de milliers à faire le voyage au pays natal après les mesures importantes prises à leurs profits par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Aussi, et après plus d’un mois et demi du début de la saison estivale, le nombre des touristes étrangers n’a cessé d’augmenter au fil des semaines qui passent, il semble parfaitement bien que l’entrée en application du visa de régulation, décidée par le Président Tebboune, au profit des touristes étrangers a été derrière ce succès.
Effet boomerang, et face à ces changements draconiens apportés au secteur du tourisme concrétisées par un retour massif des binationaux et la réapparition, après de longues années d’éclipse, des touristes étrangers, une flambée des prix a touché, en revanche, quelques secteurs, notamment l’immobilier, alors que certains phénomènes sont apparus avec. Une répercussion directe sur le marché de l’immobilier national, la croissance du secteur du tourisme a fait augmenter les prix dans l’immobilier, et le nombre considérable des visiteurs venus de différents pays et autres curieux à faire la découverte de l’Algérie s’est allongée aussi, entraînant une forte demande d’hébergement, et c’est ce qui a engendré une augmentation des prix des logements, villas et autres types de résidence. Puis, il y a un autre phénomène qui est apparu également : il s’agit de la location des biens immobiliers en devises, un mode qui se généralise. De nombreux particuliers et même certaines agences de voyage préfèrent êtres payés, lorsqu’il s’agit d’un locataire étranger, en euro ou en dollar plutôt que la monnaie nationale, car c‘est plus rentable financièrement, en plus d’avoir des devises. Faire d’une pierre deux coups. Une pratique qui se généralise et une tendance qui s’étend sur le territoire national.

Les prix dans l’immobilier ont doublé cet été
Les prix de l’immobilier ont flambé y compris la location qui, durant cette période des grandes vacances, ont connu une hausse démesurée due à la forte demande des vacanciers locataires mais aussi des touristes étrangers de plus en plus nombreux à visiter l’Algérie. Contrairement aux prévisions des experts qui aspiraient sur une baisse des prix de la location des maisons en cet été, la hausse des prix dans le secteur de l’immobilier a surpris tout le monde. Alger reste incontestablement la ville la plus chère au pays où le nombre des logements loués a dépassé les deux millions unités sur les 4,5 millions du parc immobilier, alors que plus de quatre sur les huit millions et demi de maisons sont louées au niveau national, soit presque la moitié de l’immobilier national. Qu’en est-il des prix ?
Ils ont fortement augmenté durant cette période des grandes vacances 2023 et ce, pour deux raisons : la première c’est la forte demande des locataires en cette période d’été, avec le grand retour des binationaux et le renaissance des touristes étrangers, où tout le monde est à la recherche d’un bon endroit à un prix raisonnable pour passer les grandes vacances en toute quiétude, et la seconde raison c‘est toujours la valeur de la monnaie nationale face à la monnaie étrangère, où le taux de change est à son niveau supérieur en cette période estivale. Un euro contre 230 dinars algériens, tel est le niveau actuel du taux de change au niveau d’Alger. Le retour en masse des émigrés au pays pour passer les vacances d’été, la hausse du nombre des touristes étrangers et le grand envahissement des vacanciers vers les villes côtières du pays pour y séjourner durant cet été, sont les véritables facteurs de cette augmentation des prix des locations des maisons.
Une augmentation qui a doublé, voire triplé dans certaines villes du pays notamment celles qui se trouvent à vol d’oiseau des plages. Les prix de location d’un studio ou d’un appartement F3 d’une superficie comprise entre 50 et 100 m² ou encore les coûts des locations des niveaux de villas d’une superficie ne dépassant pas les 200 m², ont été doublés durant cet été. A titre d’exemple, la moyenne des loyers des F3 à la wilaya de Blida a connu une hausse de l’ordre de 50% passant de 25.000 à plus de 35.000 DA/mois en l’espace de ces trois dernières années.
S’agissant d’une ville côtière et touristique par excellence, Béjaïa est devenue, elle aussi, la destination de choix pour des centaines de milliers de vacanciers algériens y compris pour les émigrés et étrangers. Pour les grandes villes du pays, le loyer a augmenté aussi. A Oran, le prix de la location d’un F3 est passé de 40.000 à 60.000 DA/mois, soit une augmentation de plus de 65%. Constantine et Annaba ont connus le même sort.
Pour Annaba la location d’un logement de type F3 dans un quartier calme de cette ville côtière se négocie à partir de 40.000 DA, selon les annonces immobilières d’Annaba (les chiffres avancés représentent la moyenne des loyers à travers toute la wilaya en prenant en compte tous les quartiers).
S’agissant de la capitale, elle a enregistré une tendance haussière sur cette période où le loyer moyen d’un appartement de 3 pièces est passé à 60.000 DA /mois contre 45.000 durant d’autres périodes de l’année, soit une augmentation de 25%.
Il est clair que plus de la moitié des wilayas enregistrent des loyers inférieurs à 30.000 DA/ mois, alors qu’au niveau des wilayas côtières qui abritent les grandes infrastructures touristiques et les plages : Oran, Constantine, Alger, Tipasa, Jijel, Blida, Annaba etc., le loyer oscille entre 50.000 et 100.000 DA. La capitale algéroise reste un cas à part, où le loyer moyen dépasse la barre des 30.000 DA en moyenne par rapport aux 57 autres wilayas.
La même tendance est enregistrée pour la location des niveaux de villas. Pour Alger, le niveau de villa se négocie à partir 150.000 DA/mois en cette période de l’été.

La location en devise en vogue
Contrairement aux années précédentes, la destination algérienne est, présentement, en train de renaître sur le plan international, après une série de mesures importantes visant à développer le secteur du tourisme décidées par l’Etat, entre autres, des facilitations considérables octroyées aux binationaux ou autres touristes étrangers, où ces derniers peuvent, désormais, avoir et en un laps de temps le visa de régularisation dès leurs arrivées aux aéroports et autres postes frontaliers du pays. Une mesure qui a fait le bonheur de nombreuses personnes, surtout les propriétaires des Agences de voyage et aussi les particuliers désirant louer leurs appartements aux touristes ou autres compatriotes venus de l’étranger.
Désormais, la location des appartements, villas ou autres lieu de résidence se fait en devise, en euro plus clairement. Une alternative jugée et trouvée à la fois très prometteuse et beaucoup moins économique pour les touristes étrangers, une proposition alléchante qui leur accorde une possibilité de découvrir les beaux endroits de l’Algérie en cette saison estivale 2023 et avec moins d’argent déboursé.
Du coup, la location en euros en cette période estivale est devenue même une nouvelle tendance pour de nombreux Algériens, alors qu’au niveau des réseaux sociaux les offres ne manquant pas. A 500 euros à Hydra, 400 à Staouéli, 350 à El Mouradia, les prix de location d’un appartement meublé pour un séjour d’une semaine proposés par les particuliers varient d’un endroit à un autre.
Des offres qui ont drainé de nombreux touristes sur la Toile.
En revanche, et avec cette devise acquise via la location de leurs biens immobiliers, de nombreux Algériens ont pu réaliser leur rêve à savoir : passer d’agréables vacances d’été dans des complexes touristiques huppés du pays. Emboitant le pas, certains propriétaires d’agences immobilières et ceux de voyage se sont intéressés, et ce depuis quelques années déjà, à la location des appartements, duplex ou autres étages de villas en monnaies étrangères.
Le but cherché par certaines Agences de voyage est non seulement d’attirer un nouvelle clientèle en dehors de celle locale, mais l’objectif de ces Agences est surtout d’élargir leurs activités professionnelles et réaliser plus de revenus.
Sur des sites web et autres plates-formes numériques relevant de différentes agences immobilières et celles de voyage, ces derniers proposent un ensemble des prix de location et séjour en Algérie à travers des photos et vidéos de luxueux appartements et villas.
Sofiane Abi