Une centaine d’incendies, 25 morts et 51 blessés en deux jours

Le cauchemar des feux de forêts de retour

Face à une forte probabilité d’une implication humaine et devant la persistance des températures caniculaires qui sévissent depuis deux semaines, une centaine d’incendies se sont déclenchés, dimanche et lundi à travers le territoire national, provoquant des dégâts humains, agricoles et matériels.

Le «Plan ORSEC» est activé. Selon un bilan provisoire enregistré hier après-midi, 25 personnes ont trouvé la mort et 51 autres ont été blessées suite aux incendies. Il s’agit, précise-t-on, de 15 morts et 26 blessés parmi les habitants des wilayas touchées et 10 morts et 15 blessés parmi les éléments de l’Armée nationale populaire qui se trouvaient dans une caserne à Beni-Ksila dans la wilaya de Béjaïa.
Les wilayas de Béjaïa, Bouira, Jijel, Boumerdès, Skikda et Tizi-Ouzou ont enregistré, hier, plusieurs foyers d’incendies avec un premier bilan communiqué dans la matinée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, faisant état d’une quinzaine de personnes décédées et 26 autres blessées, tandis que plus de 1.500 personnes ont été évacuées des zones atteintes par des flammes ravageuses, qui se sont propagées pour accéder dans de nombreuses zones urbaines, suburbaines, rurales et à travers des cultures agricoles. Dans un second bilan rendu public par le ministère de la Défense nationale, 10 militaires ont, également, trouvé la mort et 15 autres ont été blessés, portant le nombre des victimes à 25 morts et 51 blessés.
La propagation très rapide, hier, des incendies et leurs nombres importants à travers le territoire national a fait réagir tout le monde, au moins 7.500 agents de la Protection civile ont été déployés, 350 camions de différentes tailles ont été mobilisés, ainsi que des moyens aériens pour venir à bout de 97 incendies, certains très immenses. C’est la grande mobilisation au niveau national des secouristes spécialistes dans les opérations d’intervention et de sauvetage relevant de la Direction générale de la Protection civile, le retour des incendies en pleine saison d’été a donné l’alerte générale à l’ensemble des unités des sapeurs-pompiers. Une situation critique, hier, à travers seize wilayas du pays, les incendies, certains très vastes, au nombre de 97 recensés par les Unités d’intervention et de sauvetage relevant de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), se sont propagés pour atteindre des maisons, villages et les cultures agricoles ; fort heureusement la réaction des sapeurs-pompiers et des éléments de l’ANP a été rapide en maîtrisant la majorité des feux de forêts. Au moins 25 personnes sont mortes et 51 autres ont été blessées, hier, lors de ces nombreux incendies à travers les seize wilayas, notamment dans la région de l’Est du pays, à l’image des wilayas de Béjaïa, Bouira et Jijel, où les plus vastes incendies ont été dénombrés par la Protection civile. Réagissant face aux incendies multiples qui se sont déclenchés simultanément à travers 16 villes du pays, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a confirmé, hier et à travers un communiqué, la mort de 15 personnes et de 26 blessés, tout en annonçant l’évacuation de 1.500 citoyens (1.400 à Bouira et 100 à Béjaïa), suite aux feux de forêts qui ont touché de nombreuses wilayas durant la nuit du lundi 24 juillet 2023. Toujours selon ledit communiqué du ministère de l’Intérieur, au total, 97 feux de forêt ont été recensés durant la nuit d’hier dans 16 wilayas, tout en ravageant des buissons et des cultures agricoles, poursuit le bulletin d’information de la tutelle. Les wilayas de Béjaïa, Bouira et Jijel ont été durement affectées par l’immensité des incendies, voire les plus étendus sur le territoire national, précise la même source. Cela est dû aux vents importants observés dans ces zones, dont certains se sont étendus aux villages très peuplés, indique le département ministériel de l’Intérieur. Des communes et daïras telles que Zbarbar à Bouira ou encore la daïra d’El Kseur située dans la wilaya de Béjaïa, ont été durement frappés par des incendies meurtriers, a fait observer le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, des opérations d’extinction des incendies se poursuivent, à l’heure où nous mettons sous presse, dans 6 wilayas, notamment à Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa Jijel et Skikda, où sont engagés 13 colonnes mobiles et 3.050 sapeurs-pompiers. ces derniers ont bénéficié d’un renfort de 12 colonnes mobiles et 1.200 agents d’intervention et de sauvetage. D’autre part, et vu la gravité de la situation devant l’immensité des incendies vécus hier dans certaines wilayas du pays, la DGPC a été contrainte de renforcer davantage ses capacités de lutte, en intégrant12 moyens aériens de lutte contre les incendies au niveau de ces six wilayas, dont les hélicoptères de lutte contre les incendies de l’Armée de l’Air de l’Armée Nationale Populaire (ANP), dont un avion de lutte contre les incendies de grande capacité, a fait savoir hier le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Sofiane Abi

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­