La droite finit première, mais sans majorité

Élections en Espagne

Le Parti populaire (PP, droite) d’Alberto Núñez Feijóo a remporté le plus grand nombre de sièges aux élections législatives de dimanche en Espagne, devant les socialistes du Premier ministre sortant Pedro Sanchez, mais ne dispose pas d’une majorité pour former un gouvernement, selon les résultats officiels quasi-définitifs.La droite finit première, mais sans majorité. Le Parti populaire (PP, droite) d’Alberto Núñez Feijóo a remporté le plus grand nombre de sièges aux élections législatives de dimanche 23 juillet 2023 en Espagne, devant les socialistes du Premier ministre sortant Pedro Sánchez, mais ne dispose pas d’une majorité pour former un gouvernement, selon les résultats officiels quasi-définitifs. Après dépouillement de plus de 99,3% des suffrages, le PP a remporté 136 sièges, soit 47 de plus qu’il y a quatre ans, loin devant les 122 sièges des socialistes, mais ce résultat en apparence spectaculaire est nettement inférieur à l’objectif de M. Feijóo, qui visait 150 sièges.
« Il me revient d’essayer de gouverner le pays », lance-t-il, lundi 24 juillet, peu après minuit, depuis le balcon du siège du Parti populaire (PP), à Madrid, appelant à ce que « personne n’ait la tentation de bloquer le gouvernement de l’Espagne ».
Le dirigeant conservateur se dit décidé à engager des négociations avec les différents partis afin de recueillir leur soutien à sa liste, qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages aux législatives.
« J’ai remporté les élections », insiste-t-il. En effet, le bloc de droite composé du Parti populaire et de la formation d’extrême droite Vox est crédité de 169 sièges, alors que la majorité à l’Assemblée est fixée à 176 sièges.
Le président du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, espère toujours se maintenir au pouvoir grâce au jeu des alliances.