Etude du projet d’aménagement urbain

Bordj Menaïel

Afin d’étudier le projet d’amélioration urbaine de la ville de Bordj Menaïel, le wali de la wilaya de Boumerdès, M. Yahia Yahiatene, a tenu une séance de travail consacrée à l’étude du projet d’aménagement et d’amélioration urbaine de la ville, en présence des directeurs de l’urbanisme, de l’architecture et du bâtiment et des cadres de la direction, le Bureau d’études et d’alignement en urbanisation et le maître d’ouvrage du projet.

La réunion a commencé par une présentation du plan préliminaire du projet de parachèvement de la route qui s’étend de la route nationale n°12 vers le quartier des 800 logements jusqu’à la sortie de la ville de Bordj Menaïel à une distance de 5 km, en outre la réalisation des espaces verts, leur décoration, et la préparation des trottoirs, à condition que le suivi soit confié à la Direction de l’architecture et de la construction.
Le processus s’inscrit dans le cadre d’une amélioration urbaine qui contribuerait à améliorer l’aspect esthétique de la ville de Bordj Menaïel. La présentation comprenait également des suggestions sur la manière de mener à bien le projet.
Monsieur le wali, après avoir écouté l’exposé remis par le Bureau d’études sur le projet initial, a donné des directives au maître d’ouvrage du projet et au Bureau d’études, pour accélérer la préparation du cahier des charges, concrétiser le projet, tout en donnant le caractère moderne et économique au projet.
Il a également ordonné une réunion de coordination avec tous les acteurs, avec la participation de la société civile, dans la maturité et la cristallisation de cet important projet à caractère stratégique pour la ville de Bordj Menaïel.
Aussi la ville de Bordj Menaïel a bien besoin de ce souffle pour un changement radical afin de donner une image digne et honorable pour cette agglomération qui a perdu de son lustre d’antan.
La preuve, il faut venir voir de visu les jardins publics existants de l’ère coloniale qui ont perdu de leurs verves, ils n’ont rien de jardins, c’est plutôt des dépotoirs à ciel ouvert ; et il est grand temps que cela change, surtout pour le bien-être des gens âgés et des retraités.

Kouider Djouab