Des élus locaux italiens réaffirment leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Sahara occidental

Des élus locaux et des militants des droits de l’Homme italiens ont appelé la communauté internationale à mettre en œuvre les résolutions pertinentes des Nations unies devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, selon l’Agence de presse sahraouie SPS.
Dans le cadre du programme «Vacances en paix», des groupes d’enfants sahraouis ont été reçus par des responsables locaux de plusieurs communes et villes italiennes, a rapporté samedi SPS.
Lors d’une réception à cet effet, le maire de Bedonia, commune relevant de la province de Parme, Gianpaolo Serpagli, a déclaré : «Nous considérons l’accueil, dans notre commune, des petits ambassadeurs sahraouis de la paix, comme une rencontre officielle puisque, dit-il, pour nous, il s’agit d’un jumelage».
Pour sa part, le président de l’association «Help For Children» de Parme, Giancarlo Veneri, a salué cette action envers ces jeunes invités qui vise à étendre l’aide et la solidarité avec le peuple sahraoui.
M. Veneri a présenté un exposé sur la situation dans laquelle vivent les enfants sahraouis dans les camps de réfugiés et sur la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination et son indépendance.
Selon SPS, «Help For Children» accueille cette année 19 garçons et filles sahraouis et deux accompagnateurs qui bénéficieront d’un programme comprenant des visites médicales pour les enfants, ainsi que des visites de lieux historiques et centres de loisirs de la région d’Emilie-Romagne.
D’autres groupes d’enfants sahraouis ont été accueillis également dans les villes de la région de Toscane, notamment Florence (capitale de la région) et Prato.