L’opportunisme des commerçants en pleine canicule

Les prix des appareils de ventilation et climatisation ont flambé

Dans l’activité commerciale, l’opportunisme est placé au même titre que la spéculation, étant donné que les deux pratiques sont considérées illégales vis-à-vis de la loi commerciale, et visent à gonfler le chiffre d’affaires au détriment du consommateur, ce qui est le cas actuellement sur le marché national des produits de ventilateurs électriques, radiateurs et climatiseurs, où les prix ont été doublés par les commerçants en raison de la canicule qui sévit au pays.De l’opportunisme à ciel ouvert. Tout comme lors de la crise sanitaire mondiale engendrée par la pandémie du Covid-19, ou encore lors de la crise alimentaire universelle provoquée par la guerre en Ukraine, l’Algérie, et au niveau du front interne, avait fait face au phénomène de la spéculation et à l’opportunisme des commerçants, d’où la flambée des prix et les pénuries des produits sanitaires et alimentaires de bases avaient été des faits marquants desdites périodes cruciales qu’avaient traversé le pays.
Aujourd’hui et face aux températures caniculaires qui sévissent et persistent partout dans le pays et depuis plus de deux semaines, dépassant la barre des 50 degrés Celsius dans plusieurs wilayas, l’opportunité est grande pour de nombreux vendeurs des appareils de climatisation, ventilation à l’air conditionné et radiation, où ces derniers ont fait grimper les prix devant la croissance phénoménale de la demande des consommateurs.
De l’opportunisme pur. Une méthode illégale qui se généralise chez les commerçants et à travers les périodes de crise, d’où la grande nécessité est de lutter contre cette forme de pratique illicite qui nuit à l’activité commerciale et rend le pouvoir d’achat du citoyen encore plus difficile à gérer.
Ainsi, même dans les moments les plus pénibles et les plus difficiles, de nombreux commerçants n’hésitent pas à ajouter, voire ajuster, leurs prix rien que pour gagner plus d’argent au détriment des citoyens.
Au marché de gros des appareils de climatisation, ventilation et radiation d’El Hamiz, à Alger, la surprise fut grande, avant-hier, chez les citoyens.
A la recherche d’un climatiseur ou d’un ventilateur de bonnes qualités pour un prix abordable afin de surpasser les températures caniculaires qui persistent depuis de longs jours, les nombreux citoyens qui se rendaient, avant-hier, à El Hamiz, n’ont pas cru leurs yeux face aux nouveaux tarifs affichés par les magasins. Une augmentation générale des prix des climatiseurs et ventilateurs, a été effectuée par les commerçants. A titre d’exemple, un appareil de climatisation qui se vendait à 72.000 DA est passé à plus de 82.000 DA, soit une augmentation de plus de 12% en pleine canicule, tandis qu’un appareil de ventilation qui coûtait près de 3.000 DA est proposé, en cette période de grande chaleur, jusqu’à 4.800 DA.
Pour les commerçants, il s’agit d’une simple adaptation face à une situation exceptionnelle que traverse le marché mondial des appareils électroniques et électriques car, disent-ils, les conditions climatiques actuelles dans le monde ont pleinement contribué à la flambée des prix. Qu’en est-il des citoyens, voire les consommateurs ?
« Il s’agit d’une thèse qui ne tient pas la route, les commerçants qui sont connus par la population, n’hésitent pas à hausser les prix lorsqu’il s’agit d’un événement spécial ou d’une situation exceptionnelle, tout en faisant croire que cela vient de l’extérieur », dira Hamid, un quinquagénaire responsable dans une Agence de banque publique. Résidant dans la commune d’Ouled Fayet, ce dernier était persuadé que l’opportunisme des commerçants est derrière cette augmentation inexplicable et illégale, selon lui, des prix des appareils de climatisation et ventilation sur le marché national. « C’est clair comme la lumière du jour, les commerçants ont fait grimper les prix des climatiseurs et des ventilateurs, en raison de la canicule qui s’abat sur le pays depuis des semaines, ils ont trouvé l’opportunité pour s’enrichir davantage et sur le dos des consommateurs », s’exprima Hamid, père de trois enfants.
Devant lui, d’autres citoyens qui se trouvaient avant-hier au marché d’El Hamiz pour les mêmes raisons, voire pour se procurer soit un appareil de climatisation pour certains et pour d’autres à la recherche d’un appareil de ventilation, ces derniers étaient tous surpris par la flambée des prix.
« Les prix des climatiseurs et ventilateurs sont désormais plus chers, les commerçants, (certains pas tous), ont profité de la grande canicule qui sévit dans le pays, pour faire augmenter les prix, ce n’est pas juste, c’est de l’opportunisme et c’est toujours nous, les consommateurs, les seules et véritables victimes », s’ahurissait Youcef, un jeune père de deux enfants, lorsqu’il faisait un tour, avant-hier, au célèbre marché de gros des appareils électroniques d’El Hamiz à Alger.
« Je suis passé par là il n’y a pas si longtemps, soit avant le début de la canicule, pour voir quelques modèles des appareils de climatisation. Je vous le jure que les prix étaient totalement différents », s’interrogeait ce père de deux enfants.
Sofiane Abi