Les trois premiers choix accordés à 70,7 % des admis

Préinscriptions des nouveaux bacheliers

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Bedari, a assuré, hier mardi à Alger, que 70,7 % des nouveaux bacheliers, session juin 2023, ont été orientés suivant un de leurs trois premiers choix. Dont, a-t-il dit, 38,57 % (123 323) se sont vus accorder le premier choix, 18,20 % (51 801) le deuxième choix, et, 13,93 % (41 348), le troisième choix. « La première étape des préinscriptions fait état de l’attribution de l’un des trois premiers choix à 70,7 % », a-t-il indiqué.
S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats d’orientation des nouveaux bacheliers, Kamel Baddari a fait savoir que la directive reposait sur deux principes fondamentaux . Le mérite et l’équité, a-t-il dit. Faisant remarquer que 53,04 % des nouveaux bacheliers étaient orientés vers les filières scientifiques et techniques, 35, 54 % en sciences humaines et sociales et 11,87 % en sciences économiques, de gestion et commerciales.
Pour ce qui est des sciences médicales, le ministre de l’Enseignement supérieur a fait savoir que la moyenne d’admission a été fixée 16,52 alors que pour la filière mathématiques la moyenne était de 17/20 contre 17,34 pour les maths techniques.
A la mi-juillet dernier, Kamel Baddari a affirmé à Alger, que les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers seront exclusivement électroniques à travers la coopération de ses services avec ceux du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour avoir les données des nouveaux bacheliers. « La politique zéro papier a atteint une étape très avancée qui sera traduite lors des prochaines inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers », a-t-il dit.
S’exprimant lors d’une conférence de presse intitulée sur le thème ‘’Nouveautés des prochaines inscriptions universitaires’’, le ministre a fait remarquer que l’opération se fera en ligne en coordination avec les ministères concernés avant de remettre au nouvel étudiant la carte d’inscription et l’attestation scolaire en ligne. Relevant que la même politique concernera les œuvres de transport, de restauration et d’hébergement accompagnée d’une opération de numérisation d’accès aux structures et cités universitaires ainsi que l’accès aux repas en vue d’atteindre la gouvernance numérique sur laquelle ses services ont misé.
Kamel Baddari a également fait cas du lancement de l’application du Portail électronique dédié aux œuvres universitaires « E-services mesrs dz ». Laquelle application propose 54 services et est connecté aux 46 plate-formes lancées par le secteur au cours de l’année universitaire 2022-2023. « La plate-forme offre des services aux enseignants, aux étudiants et à l’administration », a poursuivi le ministre. Assurant qu’en prévision de la prochaine rentrée universitaire, tous les établissements universitaires sont fin prêts pour accueillir les nouveaux étudiants.
R.M.