Mission difficile mais pas impossible pour les Algériens

Mondial de handball U19

La 9e édition du Championnat du monde de la catégorie U19 est sur rail depuis le 2 août 2023 et se prolongera jusqu’ au 13 du mois en cours à Varaždin en Croatie.
Pour flirter avec le niveau mondial et ne pas décevoir ses fans, la sélection nationale a préféré séjourner en Tunisie que de se préparer en Algérie et affronter les équipes algériennes qui manifestement proposent un excellent niveau. Une telle option ne peut en fait que profiter à nos équipes nationales, puisqu’il ne s’agit pas d’une formation d’un mois dans une grande école internationale de handball. Un séjour à l ‘étranger ne peut que profiter au pays d’accueil et reviendrait excessivement cher pour des résultats souvent médiocres. La sélection nationale de handball U19 garçons qui a rallié ce lundi la Croatie, tentera de faire une excellente figure et revenir avec des résultats qui ne peuvent qu’honorer le pays.
Les Verts qui évolueront dans le groupe A aux côtés du pays hôte, le Portugal et le Rwanda, ont effectué leur entrée en lice hier mercredi à 18h30 à l’Arène de Varaždin face au pays organisateur la Croatie. Demain vendredi nos U19 en découdront avec le Portugal à 14h30, avant de clore le premier tour le lendemain face au Rwanda. « En dépit de la stabilité en matière d’encadrement et d’effectif, l’équipe nationale s’est donc présentée à ce Mondial avec seulement deux matches amicaux dans les jambes. (Face à la Tunisie, le sept national avait essuyé une seule défaite (22-26), avant de se racheter lors de la seconde sortie (24-23).)
Il faut savoir que cette compétition réunit tous les deux ans l’élite du handball mondial des moins de 19 ans. La première édition a eu lieu en 2005. Après deux titres consécutifs remportés par la France en 2015 et 2017, l’édition 2019 est remportée pour la première fois par une équipe non européenne, l’Égypte.
H. H.