Niger : l’Italie réduit ses troupes au Niger pour faire de la place aux civils dans sa base militaire

Le gouvernement italien a déclaré, dimanche, avoir réduit le nombre de ses troupes au Niger, pour faire de la place aux civils dans sa base militaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le ministère italien de la Défense a indiqué qu’un avion transportant 65 soldats italiens et 10 soldats américains en provenance de Niamey, la capitale du Niger, avait atterri samedi soir sur la base militaire de Pratica di Mare, près de Rome, après un vol de cinq heures. «Avec ce vol, le ministère de la Défense entend accroître encore l’autonomie logistique de la base italienne au Niger, en optimisant sa capacité d’hébergement au cas où il deviendrait nécessaire d’accueillir et d’évacuer des compatriotes civils», a fait savoir le gouvernement dans un communiqué. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a déclaré qu’elle interviendrait militairement au Niger à moins que le coup d’État militaire du 26 juillet ne soit annulé et que le président déchu Mohamed Bazoum ne reprenne ses fonctions dimanche.
Rome a ajouté, dimanche, que 254 soldats italiens sont toujours au Niger, notant que d’autres vols similaires sont prévus pour cette semaine. n