Les rebelles nigériens se disent prêts à instaurer un régime civil dans le pays

Niger

Les rebelles, qui ont commis le coup d’État au Niger, se disent prêts à instaurer un régime civil dans le pays. C’est ce qu’a déclaré un membre d’une délégation de chefs religieux nigérians, qui se trouve à Niamey pour une mission de médiation, selon la chaîne Al Jazeera.Selon lui, les rebelles nigériens ont l’intention d’effectuer la transition vers un régime civil «dans un avenir proche». Par ailleurs, un membre de la délégation des chefs religieux a souligné que les rebelles «sont ouverts au dialogue sans conditions préalables».
La délégation de chefs religieux nigérians est arrivée le 12 août à Niamey. Les pourparlers avec les rebelles se sont déroulés à huis clos, en présence du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, Abdourahamane Tchiani, et du chef du gouvernement de transition, Ali Lamine Zeine.
Des militaires nigériens se sont rebellés fin juillet et ont annoncé la destitution de Mohamed Bazoum. Ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani, qui a dirigé la garde présidentielle, et formé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Les dirigeants de la Cedeao ont décrété des sanctions contre les rebelles et ont exigé la libération de Mohamed Bazoum, menaçant d’avoir recours à la force.
Le Président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a indiqué à son retour du sommet de la Cedeao que les dirigeants des pays membres s’étaient mis d’accord pour lancer une opération militaire au Niger «dans les plus brefs délais». Le CNSP a ordonné la mise en état d’alerte des troupes à la lumière de ces déclarations.n