La prison dans la prison pour les détenus palestiniens

La chaleur de l’été

Vous avez chaud ? Essayez d’imaginer l’enfer que représente cette chaleur pour les prisonniers palestiniens dans les conditions où ils sont détenus par les Israéliens !Abu Assab, un prisonnier récemment libéré, raconte la souffrance que représente la chaleur qui s’accroit d’année en année pour les détenus palestiniens : « L’été est une prison dans la prison », souligne-t-il.
Les prisons israéliennes sont construites en béton, un matériau qui retient la chaleur et elles ne disposent d’aucun système de ventilation.
Dans certaines prisons, il y a jusqu’à 8 détenus entassés dans la même cellule et leur ventilateur n’est là que pour la forme puisque l’électricité est coupée.
Les prisonniers israéliens se douchent 5 fois par jour pour réduire la température de leurs corps. Les détenus politiques palestiniens en sont réduit à arroser leurs matelas et oreillers.
Qu’ils soient malades, atteints de cancer ou d’autres pathologies, ils sont logés à la même enseigne, dans ces prisons où ils sont incarcérés de manière illégale.
Pour rappel, une puissance occupante n’a pas le droit de transférer tout ou partie de la population occupée sur son territoire (Convention de Genève).
Mais pas un mot sur leur situation dans le dernier rapport de RSF (Reporters sans frontières), qui appelle à la libération de plusieurs prisonniers dans différents pays, sans jamais exiger la libération de prisonniers ou prisonnières politiques palestiniens, y compris les 1200 détenus « administratifs »palestiniens emprisonnés par Israël sans inculpation, ni jugement et sans connaissance de la date à laquelle ils vont sortir, qui viennent de lancer une grève de la faim pour protester contre cette détention et contre la répression qui s’amplifie dans plusieurs prisons de l’occupant.n