Le CS Constantine et l’ASO Chlef désenchantés

LDC et coupe de la CAF

Partis avec un moral d’acier à la conquête des résultats qui leurs permettaient de se tenir dans le couloir des vainqueurs du tour préliminaires aller de la Ligue des champions africaines et de la Coupe de la Confédération, les représentants algériens devront encore travailler un peu plus pour espérer faire le plein de points au classement de cette compétition africaine et éviter une élimination prématurée.

Toutes comme les équipes des ligues de football ils cherchent à recruter encore les meilleurs joueurs possibles, censés donner au club un avantage compétitif sur leurs concurrents. Le choix épouse-t-il les promesses et les objectifs que tout ce beau monde se fixe pour faire de la saison prochaine, une Ligue de football nationale totalement différente et les matchs de compétitions qui arrivent seront pour leurs supporters la véritable réponse.

Des promesses qui ne collent pas au terrain ?
Au-delà de cet engagement qui ne colle pas aux derniers efforts fournis dans le cadre la préparation de l’entrée de la saison footballistique, le football risque d’être en contradiction avec toutes ces déclarations qui fusent de partout, emballées avec des promesses celles de faire la différence avec la saison écoulée en relevant notamment le niveau du football national. Le CS Constantine, qui a eu l’avantage de démarrer sur son terrain, devant son public à l’occasion d’une rencontre officielle Africaine avec à son bord ses meilleurs joueurs «recrutés dans le cadre du dernier mercato» n’a pas convaincu et chute sur un score de 2-0.non seulement mais le niveau ne déballe pas encore ses vérités.

Rien n’est encore joué
Attendu le match retour à l’extérieur, qui se jouera à Tunis, le 26 décembre, risquerait d’être une pâte difficile à pétrole, au contraire. Le champion de Tunisie, version 2022/2023, préservera son avantage pour poursuivre son chemin vers d’autres chantiers. La presse tunisienne évoque cette victoire : «Les étoilés, même privés des services de leurs nouvelles recrues étant interdits de recrutements, en compté sur un ensemble qui ne manque ni d’arguments ni d’ambition pour aller le plus loin possible dans cette compétition et atteindre dans un premier temps la phase des poules. Imed Ben Younés à la tête de l’équipe, a aligné une équipe de joueurs expérimentés, capables de contenir la pression du match et ramener de leur déplacement un résultat satisfaisant en attendant le match retour prévu dans une semaine à Sousse». Rien n’est encore joué sur le papier, mais sur le terrain, on aura du mal a collé les déclarations de l’entraîneur et du staff sur les matchs à venir dans le cadre du championnat national.

L’ASO Chlef y croit encore malgré
sa défaite
L’autre match de la coupe de la Confédération joué ce samedi à Benin City (Nigeria) entre l’ASO Chlef et Bendel Insurance FC, n’a pas fait mieux que le CS Constantine, puisqu’elle a repris le chemin du retour juste après la rencontre sur Alger, avec une défaite de 1-0. Les Chélifiens n’ont pas eu la tâche facile face à une équipe expérimentée qui a terminé leader du groupe A, la saison passée. Toutefois, la formation algérienne pense faire sa petite démonstration avec ses joueurs préparés pour une telle rencontre en comptant son buteur attitré Mohamed Souibaâh, co-meilleur buteur de la L1 Mobilis en compagnie de Mohamed Toumi, avec 13 buts chacun.

«Le match retour sera à nous»
Abdelkader Yaiche, le nouvel entraîneur de l’ASO, en dépit de cette courte défaite, avance que «l’ASO grade ses chances intacts pour pouvoir rester dans la course et disputer la phase de poules à condition de bien négocier la manche retour prévue le dimanche 27 août prochain ne sera pas une partie gagnée à l’avance. Le seul et unique but inscrit par l’adversaire nigérien pourrait être un résultat provocateur et mobilisateur pour revenir à la marque et se maintenir dans cette course».
S’adapter pour obtenir le meilleur résultat
Pour l’ensemble des entraîneurs les joueurs, c’est la base. Parce qu’aucun entraîneur n’est magicien. Ils repartent à l’aventure avec un autre groupe de joueurs plus jeunes, avec quelques joueurs expérimentés qui apportent un équilibre, tout en étant convaincu qu’ils auront le dernier mot. Enfin, «l’objectif pour un entraîneur, quel qu’il soit, est le même au fond. Il est là pour tirer le meilleur de chacun de ses joueurs, pour son équipe et afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Il y a un mot qui résume cela : s’adapter». Comment se fera cette adaptation, c’est la question qui se pose à toutes les équipes. Serait-elle le maillon fort ou faible des clubs, ce qui semble inquiéter les supporters ce sont ses défaites qui apparaissent, malgré le recrutement des «meilleurs joueurs».
H. Hichem