Henni appelle à investir davantage dans l’agriculture saharienne

Initiative «pour renforcer la cohésion nationale et garantir l’avenir

Il convient d’investir dans les atouts agricoles dont recèle le sud du pays, pour la réalisation de l’autosuffisance alimentaire et relever les défis conjoncturels et d’avenir » a indiqué, avant-hier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Touggourt, affirmant, dans ce sillage, que « ce défi est justement la mission à laquelle s’attelle son département ministériel ».
C’est un impératif pour l’Algérie. La sécurité alimentaire nécessite des investissements massifs dans le secteur agricole. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’investir « dans les potentialités agricoles, notamment dans les régions du sud du pays, pour atteindre la sécurité alimentaire », a-t-il indiqué, estimant que « la wilaya de Touggourt recèle d’importantes potentialités agricoles lui permettant de jouer un premier rôle en termes de rentabilité agricole qualitative ». « Il appartient de déployer davantage d’efforts pour promouvoir les opportunités d’investissement dans ce secteur et de diversifier la production agricole, notamment dans les filières stratégiques », a recommandé M. Henni.
La stratégie du secteur de l’agriculture se focalise, a-t-il souligné, sur « l’encouragement et le développement des produits stratégiques, comme les céréales, les fourrages, la betterave sucrière, le tournesol », ce qui nécessité, selon lui, « d’étendre les superficies phoenicicoles dans la région en vue de promouvoir la production dattière et, par conséquent, les opportunités d’exportation de ce produit stratégique ». L’Algérie à l’instar des autres pays du monde est touchée par les changements climatiques, dont la sécheresse qui a affecté les rendements agricoles du pays, particulièrement celui des cultures stratégiques ou annuelles. Des nouvelles solutions et technologies devraient être adoptées afin de développer des cultures plus résistantes aux aléas du climat.
Pour y parvenir, le ministre a exhorté « les responsables et agriculteurs à redoubler d’efforts pour promouvoir et diversifier la production », a indiqué un communiqué du ministère. Il s’est rendu dans la même journée dans la commune de Blidet Amor, périphérie de Touggourt, où il a visité une exploitation agricole. Sur place, il a mis l’accent sur « la nécessité d’accompagner tous les projets prometteurs et investissements sérieux et de prendre en charge les préoccupations des promoteurs agricoles, notamment celles afférentes à l’électrification agricole et à la mobilisation des eaux d’irrigation ».
Il a, également, visité une laiterie privée située dans la commune de Zaouïa El-Abidia, dont la capacité de production s’élève à plus « de 40.000 litres par heure (L/H) », selon sa fiche technique. Elle a une superficie d’un hectare (ha), et assure l’approvisionnement en lait de toutes les communes de la wilaya », selon l’exposé des responsables de cette laiterie. Le ministre a, également, inspecté le projet d’un périmètre agricole « Gueddachi », qui s’étale sur « une superficie de 8.945 ha, réalisé conjointement par le groupe Sonatrach et l’entreprise Cosider », selon la même source.
Samira Tk