L’escalade

Niger

Le recrutement des volontaires pour aider l’armée nigérienne en cas d’intervention de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) commencera le 26 août, informe la chaîne Al Arabiya.Il est envisagé de recruter des dizaines de milliers de personnes à travers le pays qui vont assurer l’aide médicale et effectuer des fonctions logistiques en cas d’intervention militaire de la Cédéao, selon les informations annoncées plus tôt par l’agence Associated Press.
Pour rappel, les rebelles nigériens ont annoncé le 26 juillet au soir la destitution du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières, l’introduction d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction de tous les partis politiques. Deux jours plus tard, ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani qui a dirigé la garde présidentielle dont les unités détiennent toujours Mohamed Bazoum.
Le 18 août, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah, a déclaré à l’issue d’une réunion des chefs des états-majors des pays du groupe au Ghana que la date exacte de l’intervention militaire des forces de la Cédéao au Niger était fixée mais qu’elle ne serait pas pour l’instant révélée.
Les préparatifs en vue d’une éventuelle opération militaire contre les rebelles du coup d’État au Niger sont en cours sur les aérodromes militaires des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a fait savoir la chaîne Al Arabiya, citant des sources.
La chaîne n’a pas précisé dans quels pays de la Cédéao l’activité militaire avait été observée.
Des militaires nigériens se sont rebellés fin juillet et ont annoncé la destitution de Mohamed Bazoum. Ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani, qui a dirigé la garde présidentielle, et formé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Les dirigeants de la Cédéao ont décrété des sanctions contre les rebelles et ont exigé la libération de Mohamed Bazoum, menaçant d’avoir recours à la force.
Abdel Fattah Moussa, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a déclaré le 18 août, à l’issue d’une réunion des chefs d’état-major des pays membres au Ghana, que la date du lancement de l’intervention militaire au Niger était déterminée. Cette dernière n’a pas été annoncée pour le moment.