Pour une nouvelle page…

Football national

,Les Championnats du monde d’athlétisme, bouffent l’autre actualité sportive nationale. Il y a ceux qui ne peuvent s’en empêcher de tendre l’oreille sur ce qui est en train de se «construire» pour la rentrée de la saison qui arrive à grands pas, notamment avec la publication du calendrier des rencontres des ligues 1 et 2 de la saison 2023/2024.
Il y a un fort pourcentage d’amoureux d’athlétisme scotché devant leur poste de télévision pour suivre cet événement planétaire et ambitionnent d’accueillir un jour le Championnat de coupe du monde d’athlétisme. A la question de savoir, et très rapidement pourquoi ce rêve, la réponse ne se détache pas de cette forte envie d’accueillir ces stars, qui illuminent toute une nation parce qu’elles apportent un surplus à l’économie, à la culture, au sport et surtout a un rapprochement entre athlète qui font vibrer la planète.
Revenons au football. Djamel Belmadi a un grain d’inquiétude pour ficeler son équipe et surtout il ne veut pas et n’espère surtout pas toucher à son groupe prévu sur la feuille de route, sachant qu’il n’est pas l’homme qui change ses cartes au dernier moment car forcé par le fait qu’il y a encore quelques joueurs qui n’ont toujours pas trouvé de club. C’est un phénomène qui perturberait n’importe quel autre sélectionneur, lorsqu’il se voit dans l’obligation d’appeler d’autres joueurs pour éventuellement remplacer ceux sur qui il comptait. On sait qu’il a dans son carnet des joueurs valables, et qui pourront contribuer à s’installer sur terrain et aller pourquoi pas vers la concurrence. Le sélectionneur de l’équipe nationale espère avoir de très bonnes nouvelles du côté de Mandi, qui fait face à quelques soucis avec son club, le Betis Seville, son statut, dit-on, est pour le moment remis en cause. Entre le club Villereal FC, où il n’a pas très envie d’engager une troisième saison et n’a pas eu le volume horaire de jeu nécessaire, et le club Rennes, son cœur balance. Voilà pourquoi Belmadi semble inquiet et ne souhaite pas que son défenseur axial ait des soucis. Un autre gros souci, celui de Ahmed Touba qui devrait quitter prochainement Basaksehir FK. On croit comprendre que le club espagnol Almeria a fait le premier pas pour une négociation, mais ce n’est pas facile pour lui.

Le Championnat national,
les clubs sont-ils prêts ?
Sur le front des préparatifs, les entraîneurs aiguisent leur stratégie et veulent s’imposer en tant que maîtres des terrains. Ce qui serait une excellente chose, les joueurs auront un peu plus de liberté et de manœuvres, et ne plus se référer à ceux qui s’ingèrent dans le choix et la stratégie des entraîneurs.

MCA : des promesses à tenir
Chaque club est dans divers environnements où le climat semble contribuer à une meilleure oxygénation de leurs acteurs, pour que demain, sur le terrain le football national ne se présentera pas sous les mêmes auspices que les précédentes. Côte MCA, club sous les projecteurs de plusieurs observateurs qui estiment que les déclarations des consultants pourraient démontrer le contraire de ce qui est attendu, si un travail purement professionnel n’est pas mis en scène durant cette saison. L’entraîneur Patrice Beaumelle semble avoir pris le temps nécessaire pour jauger ses joueurs notamment lors des matches amicaux qui ont lieu en France contre les formations de Nanterre et le FC Saint-Lô Manche. Le MCA avec ses nouveaux joueurs tentera l’impossible pour faire oublier la dernière manche passée.

La JSK se veut différente
Du côté de la JSK, l’entraîneur Youzid Bouzidi a déjà averti son monde quant au respect de la discipline durant toute la saison. L’arrivée de nouveaux joueurs nationaux et étrangers dont le dernier en date, le Tanzanien, suffirait pour entamer la nouvelle saison avec sérénité, à commencer par la première sortie face au NC Magra. La feuille de route devra être différente de celle tracée par la première équipe dirigeante qui aurait été à l’origine de la véritable mascarade qui a mis ce club le plus titré de l’Algérie sur une plateforme qui devait l’envoyer en L2.

Le MCO se barricade
La direction de la société Hyproc Shippings Company semble avoir promis dès son installation, à ne rien ménager pour faire retrouver à ce grand club oranais, le meilleur climat d’entente, de sportivité, d’engagement et retrouver l’ambiance des grands jours avec ses supporters. Le directeur-général du club n’est autre que Liamine Bougherara qui a fait partie de la direction du Paradou. Pas de souci, selon quelques professionnels, c’est un cadre qui connaît le football, il est donc en mesure de mettre en place une feuille de route qui sera caractérisée par une discipline exemplaire. Cette façon de voir l’avenir au sein de ce club rassure son monde notamment avec la venue des nouveaux joueurs, mais aussi Lamine Kebir. Ce technicien connu à l’USM Alger et l’ASO Chlef est une personnalité du football. Un deuxième acquis pour le club. Le tout est soudé par un entraîneur expérimenté, en l’occurrence Kheireddine Madoui qui aura à conduire son équipe à ASO Chlef pour son premier match.
H. Hichem

Nous reviendrons sur les autres clubs qui affronteront leurs matches selon le programme de la 1re journée :
Paradou AC- USM Alger
NC Magra- JS Kabylie
ES Souf- CR Belouizdad
JS Saoura- US Biskra
ASO Chlef- MC Oran
MC Alger- US Ben Aknoun
MC El Bayedh- CS Constantinen