Le conflit ukrainien est un problème d’envergure planétaire

Medvedev

Le conflit en Ukraine est un conflit existentiel, un problème à l’échelle planétaire. C’est ce qu’a affirmé l’ancien président russe, Dmitri Medvedev, dans une interview accordée à TASS et RT.
«Dans le conflit en Ukraine, les États-Unis gagnent de l’argent, l’Europe perd, le monde entier est sous tension. Si la situation est envisagée sous cet angle, alors dans une certaine mesure, ce type de conflit devient un conflit à l’échelle planétaire, un conflit des mondes, un conflit existentiel pour l’ensemble de la planète, ce dont de nombreux politologues et personnalités politiques parlent aujourd’hui», a déclaré M. Medvedev.
L’homme politique russe a souligné que si, pour la Russie, le conflit en Ukraine est existentiel, l’Occident «pense autrement». «Ils aiment alimenter, mettre de l’huile sur le feu des autres. Surtout les Américains»: «Vous avez un feu ici, mais rien ne viendra chez nous en Amérique du Nord, et nous n’avons pas peur des difficultés économiques», a-t-il dit, expliquant la logique des politiciens américains.
Selon M. Medvedev, l’ampleur mondiale de la crise ukrainienne «n’est pas perçue par les Européens et les Américains ne veulent pas en tenir compte». «C’est très grave, car ils pensent qu’ils peuvent contrôler ce conflit à partir d’autres sources. Cette guerre par procuration est une façon de tirer les marrons du feu par les autres, dans ce cas, en utilisant les Ukrainiens comme une telle force. Ils les envoient au front, sans se soucier des pertes, des coûts qu’ils encourent, juste pour atteindre leurs propres objectifs. Par conséquent, je pense qu’il s’agit en fin de compte d’un problème d’envergure mondiale», a conclu le chef adjoint du Conseil de sécurité russe.n