Les Algériens rentrent bredouilles

Championnat du monde d’athlétisme

Depuis hier, Budapest retrouve son calme après avoir vibré du 19 au 27 août 2023 aux sons et sirènes des 49 épreuves qui ont marquées ces championnats du monde d’athlétisme.

Les champions de renoms, tous n’ont pas consolidé leurs titres de champion du monde. De nouveaux records sont tombés et ont écrasé les anciens ouvrant ainsi de nouvelles portes à de nouveaux champions qui concrétisent leurs ambitions.

Le même scénario qui se répète
Ce n’est pas le cas chez les représentants algériens, qui n’ont pu laisser leurs empreintes lors de cette prestigieuse compétition qui vient de se clôturer à Budapest. Ils étaient partis avec le ferme espoir de revenir avec des chronos qui feraient honneur à toute la nation, mais, c’est un autre revers qui est inscrit sur le registre de l’athlétisme algérien.

Une qualification de peu
Ce dernier dérapage n’était pas attendu, le peu d’espoir que la nation entretenait pour accueillir ses athlètes avec des médailles ou de bons chronos n’a pas eu lieu. Les chronos se sont arrêtés pour nos deux représentants lors de la finale de 800 m, ce samedi ou Slimane Moula et Djamel Sedjati n’ont malheureusement pas pu faire mieu que de se classe au 800 m 5e et 6e. L’athlétisme algérien a été également frappé de plein fouet par l’abandon de Amina Bettiche (35 ans) lors du marathon des championnats du monde d’athlétisme 2023 qui a vu la participation de 78 athlètes et été remporté par l’Ethiopienne Amane Beriso Shankle en 2 heures 24 min 23 sec, devant sa compatriote Gotytom Gebreslase.
Enfin, l’autre Algérien qui enfonce l’image de l’athlétisme est Larbi Bourrada, qui a abandonné le concours du décathlon des Championnats du monde d’athlétisme 2023 après trois épreuves disputées vendredi matin à Budapest (Hongrie). Le champion d’Afrique en titre ne s’est pas présenté au début de la quatrième épreuve du décathlon, à savoir le concours du saut en hauteur, lui qui étai versé dans la poule B, Bourrada a totalisé 2326 points avec un chrono de (11.01) sur 100 m, un bond de 7.09 m à la longueur et un lancer mesuré à 12.44 m au poids.
Pourquoi ? Les questions qui reviennent dans la course
Qu’est ce qui pourrait bien justifier ces éliminations à répétition qui l’algerien au pessimisme au moment ou les autres nations africaines et arabes affichent des résultats qui reflètent le niveau d’évolution de leur l’athlétisme. Les archives s’enrichissent de faits qui font mal à cette discipline qui évolue en dents de scie. S’il est vrai que la faute n ‘est pas aux athlètes, elle reste soudée aux gestionnaires qui devront remettre le compteur à zéro et mettre en route une meilleure feuille de route avec des options qui feront éloigner ses acteurs de ces échecs à répétitions.
Djamel Sedj ati (vice champion du monde de la distance) a terminé à la deuxième place de la deuxième demi-finale avec un chrono de (1:44.49) derrière le Canadien Marco Arop (1:44.02).
Les Championnats du monde d’athlétisme 2023 à Budapest (19-27 août), enregistrent la participation de 2.187 athlètes de 202 pays (1.106 hommes et 1.014 femmes), dont dix algériens. Nous reviendrons plus en détail sur la participation africaine à ces championnats du monde d’athlétisme.
de H. Hichem