L’Inde appelle à l’adhésion de l’Union africaine au G20

Pour une meilleure représentation du Sud global à l’international

Quelques jours après l’annonce de l’élargissement du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), en invitant six nouveaux pays dont trois deux pays africains, l’Inde invite l’Union africaine (UA) à devenir un membre permanent du G20 qui devrait se réunir au début du mois de septembre prochain. « Nous avons une vision d’inclusion, et avec cette vision, nous avons invité l’Union africaine à devenir membre permanent du G20 », a déclaré le premier ministre indien, Narendra Modi, avant-hier, lors d’un discours prononcé à New Delhi, à l’occasion du sommet Business 20 (B20).
Il a affirmé, à ce sujet, que « le rôle du pays en tant qu’hôte du G20, cette année, se concentrerait sur la mise en évidence des préoccupations des pays en développement ». Faisant ainsi allusion à la crise de la dette internationale qui affecte le développement de plusieurs pays africains. Cette question a, également, été soulevée par la coalition des BRICS lors de leur quinzième Sommet tenu du 22 au 24 du mois en cours en Afrique du Sud, lors duquel, les participants se sont mis d’accord sur « une résolution collective des problèmes liés à la dette internationale ». L’Inde, membre des BRICS apporte, explicitement, son soutien au développement des pays en développement, en tentant toujours d’attirer l’attention des pays développés sur les questions qui touchent de manière disproportionnée les pays en développement, appelés communément, « le Sud global ».

Le sommet Business du G20 qui devrait se tenir en Inde sera une occasion, selon M. Modi pour discuter « des niveaux d’endettement insoutenables qui pèsent sur les pays africains, entre autres, l’inflation et la menace des changements climatiques ». C’est un rendez-vous économique. La question concernant les divergences de vue sur la guerre en Ukraine serait secondaire, selon certains analystes. « Lorsque l’Inde a assumé la présidence du G20 en décembre dernier, nous étions parfaitement conscients que la plupart des pays du Sud global ne seraient pas à la table lorsque nous nous rencontrerions », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, cité par l’Agence Associated Press (AP). Il faut attaquer les problèmes à la racine et trouver des solutions pratiques et efficaces. Il a appelé au consensus.
« Le mandat principal du G20 est de promouvoir la croissance économique et le développement. Cela ne peut pas avancer si les préoccupations cruciales des pays du Sud global ne sont pas prises en compte », a-t-il indiqué. L’Inde cherche à aider l’Afrique à trouver une place dans les instances financières internationales afin de faire entendre sa voix à l’international. L’Inde, soutenue par la Chine et la Russie, a toujours milité pour une meilleure représentation du Sud global à l’international, raison pour laquelle, elle insiste sur l’adhésion de l’UA au G20.
Samira Tk