Arrestation d’un gang à Draa Ben Khedda et saisie de 520 millions de centimes

Lutte contre le trafic de drogue à Tizi Ouzou

Les services de sécurité font état régulièrement de saisies de drogues, de kif traité et de psychotropes, à travers la wilaya de Tizi Ouzou. Hier mardi, un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya de Tizi Ouzou a fait cas du démantèlement, fin de semaine dernière, par les services de police de la Sûreté de daïra de Draa Ben Khedda, d’un gang en possession de produits stupéfiants en vue de leur commercialisation et possession d’armes blanches.

Les personnes impliquées dans cette affaire, au nombre de cinq, âgées de 24 à 39 ans, repris de justice et résidents de la wilaya, organisées en réseau spécialisé dans le trafic de drogues, ont été interpellées par les services de police de la Sûreté de daïra de Draa Ben Khedda, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et le commerce illicite de produits stupéfiants. Et ont été présentées au parquet de Tizi Ouzou, avant-hier lundi. Après accomplissement des procédures, selon le même communiqué.
Supervisée par le parquet de Tizi Ouzou, territorialement compétent, l’affaire, a fait savoir la même source, a permis la saisie de 8 gr de drogue dure (cocaïne), une quantité de kif traité sous forme de joints à commercialiser en milieu des jeunes, une arme blanche de sixième classe (couteau) et une somme d’argent importante provenant du produit de la vente de ces substances estimée à 520 millions de centimes.
Début juillet dernier, un communiqué de la cellule de communication du groupement de gendarmerie de Tizi Ouzou, a annoncé la mise hors d’état de nuire d’une bande d’individus spécialisée dans le trafic, et surtout la plantation de cannabis. Agissant sur renseignements faisant état de la présence d’un trafic de drogue auquel s’adonnait un individu et surtout d’une plantation de cannabis au village d’Azra, dans la commune de Tigzirt, les gendarmes de cette ville côtière, a noté la même source, se sont déplacés sur les lieux.
Après perquisition du domicile du mis en cause, a poursuivi la même source, les éléments de la brigade de gendarmerie de Tigzirt , ont découvert dans son jardin 8 plants de cannabis. Faisant remarquer qu’après enquête approfondie, il a été découvert que le mis en cause avait deux complices, l’un étant son voisin au village d’Azra et l’autre du village proche de Tifra. « ces deux complices lui fournissaient les graines pour ses plants de cannabis », a précisé le communiqué du groupement de la Gendarmerie nationale de Tizi Ouzou.
Interpellés, ces deux complices reconnaîtront qu’ils s’adonnent à cette agriculture depuis plus de 10 ans en plantant des graines dans des champs et autres endroits souvent inaccessibles au commun des mortels, encore moins aux services de sécurité. Présentés au parquet de Tizi Ouzou, les trois mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt, a précisé la même source.

Rabah Mokhtari