Un réseau criminel spécialisé dans le cambriolage d’usines démantelé à Sidi Moussa

Lutte contre la criminalité sous toutes ses formes

Les services de sécurité, tous corps confondus, multiplient les opérations coup de poing dans les milieux du crime. Avant-hier mardi, les services de la Gendarmerie nationale de Sidi Moussa (Alger) ont annoncé dans un communiqué l’arrestation d’un réseau criminel spécialisé dans le cambriolage d’usines et récupéré un véhicule volé. L’opération, a précisé la même source, a été menée suite à une plainte déposée auprès de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Sidi Moussa, faisant état du cambriolage d’une usine de boissons gazeuses, commis par un groupe de criminels encagoulés munis d’armes blanches.
Les malfaiteurs, a poursuivi le communiqué de ce corps de sécurité, ont volé une somme de 276 millions de centimes et un véhicule de transport des agents de sécurité, avant de prendre la fuite vers une destination inconnue. Faisant savoir que les enquêteurs dépêchés sur les lieux, avec la cellule de la police scientifique, ont pu, grâce à l’exploitation des caméras de surveillance, identifier un des cambrioleurs, puis les autres membres du réseau. « L’opération s’est soldée par l’arrestation de trois (3) individus, la saisie des armes blanches utilisées dans l’exécution du crime et la récupération du véhicule volé », a conclu la même source.
La semaine dernière, un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger a fait état de la mise hors d’état de nuire d’un réseau criminel à Alger spécialisé dans le cambriolage nocturne des maisons par escalade. «Les services de la Sûreté d’Alger, opérant au sein de la brigade de police judiciaire de la circonscription administrative de Dar El Beïda, ont appréhendé 3 individus impliqués dans une série de cambriolages de domiciles », lit-on à travers ce communiqué.
Ce réseau composé de 3 individus, repris de justice, issus de différentes wilayas, a précisé la même source, a été démantelé dans la circonscription administrative de Dar El Beïda. Faisant savoir que la perquisition des domiciles de ces 3 individus, déférés devant le parquet territorialement compétent, a permis de saisir 7.030.000 DA et 710 euros.
Début août courant, plusieurs individus, impliqués dans une série de cambriolages et vols de maisons, magasins et véhicules, ont été arrêtés et des réseaux démantelés par la police à Béjaïa. Un gang spécialisé dans les vols et cambriolages de maisons, composé de 5 individus âgés entre 16 et 19 ans, a été démantelé par les éléments de la police de la 3e Sûreté urbaine, suite à une plainte déposée par la victime contre deux inconnus ayant cambriolé sa maison, située à Dar Djbel, sur les hauteurs de la ville de Béjaïa, a indiqué un communiqué de la sûreté de wilaya de Béjaïa.
Les malfaiteurs qui ont fait irruption chez lui, par effraction, a précisé la même source, se sont emparés d’un fusil de chasse et d’autres objets de valeur. « L’enquête diligentée par la police a donné lieu à l’identification des individus qui ont profité de l’absence du propriétaire pour faire irruption dans la maison depuis un balcon, en brisant la vitre de la fenêtre de la cuisine située au 2e étage, après avoir escaladé un arbre mitoyen à la maison », a poursuivi la même source. Faisant savoir que les objets volés ont été retrouvés cachés dans les buissons d’un cimetière mitoyen aux lieux et récupérés par les enquêteurs. Ils ont été mis en examen pour «constitution d’une association de malfaiteurs, vol par effraction en réunion la nuit, escalade et irruption dans une maison».
Rabah Mokhtari