African Football League : un Championnat de la CAF sans l’Algérie

African Football League (AFL) est la nouvelle compétition que met sur rails la Confédération africaine de football (CAF) en partenariat avec la FIFA.
Le coup d’envoi sera donné en octobre prochain… sans représentant algérien. Seuls «les mieux classés d’Afrique», l’Algérie non concernée, il y aura «Al Ahly FC d’Egypte, l’ES Tunis et le Wydad Casablanca du Maroc clubs issus de la région nord, tandis que la région Centre-Ouest est représentée par Enyimba FC du Nigeria et TP Mazembe de la RD Congo. Pour la région Sud-Est, ce sera Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, l’Angolais d’Atlético Petróleos de Luanda et le Simba SC de la Tanzanie.» Cette édition est programmée sur quatre semaines, la cérémonie d’ouverture ainsi que le premier match auront le 20 octobre 2023 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Les demi-finales auront lieu entre les 29 octobre et 1er novembre. Les matches finaux auront lieu les 5 et 11 novembre 2023.»
Les équipes des autres nations doivent circuler, il n’y a rien à voir, en d’autres termes beaucoup reste à faire pour les équipe du Championnat national. Selon la CAF, cette nouvelle compétition est pour «Mettre en lumière le meilleur du football de club africain et offrir aux fans de football en Afrique et dans le monde entier l’occasion de voir et d’apprécier l’un des plus grands spectacles du football africain». Le tirage au sort de la compétition inaugurale de l’AFL aura lieu aujourd’hui au Caire, en Egypte à 19h (heure du Caire, 16h GMT) tandis que le calendrier de la compétition est structuré sur la base d’un match à domicile et d’un match à l’extérieur.
La compétition débutera par des quarts de finale à élimination directe, suivis des demi-finales et de la finale, qui se joueront en matches aller et retour.
Pour la dotation financière, la CAF promet une enveloppe de 100 millions USD pour la première édition, avec 11 à 12 millions pour le futur vainqueur.
H. H.