Un éminent éditeur français et grand ami du peuple algérien s’en est allé

Hommage à François Gèze

Il vient de quitter la vaste scène de la vie qu’il éclaira à la chaude lumière de son humanisme et de sa bienveillance, l’éminent éditeur français François Gèze, 75 ans, s’en est allé, le lundi 28 août 2023.Quarante ans après avoir fondé les prestigieuses Editions La Découverte, animé d’une soif intarissable de « comprendre le monde pour refuser l’inacceptable », cet homme de progrès et intellectuel éclairé, né à Casablanca, qui fut l’un des rares, en France, à s’émouvoir du sort effroyable subi par le peuple algérien lors de la décennie noire, sans jamais reculer devant la calomnie, s’est éteint.
François Gèze, l’un des fondateurs d’Algeria Watch, une association de défense des droits humains en Algérie, laisse derrière lui un vide immense, mais aussi le souvenir impérissable d’un être épris de justice et de liberté, rangé inconditionnellement du côté des opprimés, des plus vulnérables, des damnés de la terre.
C’est avec émotion que l’équipe Oumma a appris la triste nouvelle de la disparition de celui qui dirigea les Editions La Découverte de 1982 à 2014, et tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Une émotion d’autant plus grande qu’en 2019, François Gèze avait fait les belles heures d’OummaTV, sur le plateau de l’émission l’Esprit d’Actu, en apportant son éclairage sur le Hirak. Il avait notamment loué la remarquable lucidité des Algériens. En hommage à ce grand éditeur, fin connaisseur de l’Algérie et allié indéfectible de son peuple, dont la fibre anti-impérialiste ne cessa de vibrer tout au long d’une existence engagée, nous diffusons l’entretien qu’il avait fait l’honneur d’accorder à Oumma il y a quatre ans.n