Une saison de promesse et de «vedettes» ?

Football

,Toutes les équipes algériennes de football L1, toutes ou presque débarquent en Tunisie dont quelques-unes en Europe pour préparer la saison footballistique 2023-2024.

Casser la tirelire pour gagner ?
On n’hésite pas à casser la tirelire pour s’attacher les services des «vedettes» et préparer la saison 2023-2024, tant pis pour ce que peut bien coûter au club, l’essentiel est de jouer les premiers rôles et d’être parmi les premiers. Les premiers exemples sont tombés, bien avant l’ouverture de la saison, les échecs se sont succédé tant pour le Champion d’Algérie, en l’occurrence le CRB que pour l’ASO qui s’est payé le trophée de la saison que pour le CSC. Toutes ses équipes ont terminé par des échecs. Le Chabab a quitté la Coupe du Roi Selmane au bout d’une semaine et il sera imité par les Constantinois et les Chélifiens, tous deux éliminés des Coupes africaines (LDC et coupe de la CAF) à l’issue du premier tour préliminaire.

« tout est neuf, tout est beau »
Pourtant la reprise est souvent propice aux grandes et belles perspectives, car «tout est neuf, tout est beau», mais il y a maintenant ce truc en plus. Ces promesses, ces vedettes, ces dépenses, ces nouvelles recrues, ces défis, ces nouveaux sponsors qui s’installent pour sauver le club et puis ces mille et une promesses faites aux supporters. Personne n’échappe à une forme de déclassement, surtout quand on a connu le plus haut niveau, mais il faut lire entre les lignes.

Ces clubs qui promettent de se maintenir
La densité fait l’attractivité et il serait difficile de se plaindre face à un tel plateau. JSK, CRB, MCA, USMA CSC, ESS qui sont autant de clubs qui promettent de tout renverser et de remettre en ordre le prochain classement qui sera bientôt garni par des équipes qui n’ont pas hésité à casser leurs tirelir pour séduire et démontrer que la préparation se fait ailleurs pas ici, en Algerie, et qu’elles récolteront les fruits de cette sortie très bientôt, «Ça nous donne le niveau et l’intensité que l’on aura cette saison. On a potentiellement de nouvelles équipes qui viendront tenter de perturber les anciens, certains pourraient toutefois investir les lieux plus vite que d’autres».

La promesse d’une saison «passionnante» ?
Oui, elle serait très animée notamment pour les équipes qui viennent de prendre place dans le wagon de la L1. «Ce sera difficile estiment quelques consultants, alors que la dernière saison était plutôt négociable, stressante mais aussi piquante. Les équipes qui arrivent devront elles savoir travailler sur les meilleures stratégies pour se faire une place parmi les anciens locataires, pourvu qu’elle soit tenue. Bien que l’on soit en L1 ou L2, il est difficile de par le niveau de compartimenter aussi distinctement les deux. «Le Championnat de L2 progresse chaque année et il est de plus en plus difficile de s’en extraire, C’est homogène et on voit bien que c’est souvent compliqué d’aller gagner chez la lanterne rouge», estime un joueur évoluant dans un Championnat etranger. « Il faut qu’ils restent sur la fraîcheur et le dynamisme de l’an dernier, mais ce n’est jamais simple, devait-il ajouter. Pour un confrère de la presse écrite, «Ce n’est pas l’idéal pour lancer une saison footballistique marquée par le retour de beaucoup de nos joueurs qui s’étaient expatriés ces dernières années un peu partout à travers les Championnats de 2e zone en Europe, en Arabie ou encore dans les pays du Maghreb.»
H. Hichem