Henni plaide pour des investissements accrus

Développement de l’agriculture stratégique dans le Sud

L’Algérie accorde une attention particulière au développement du secteur agricole en pleine croissance. Le développement des cultures annuelles dans le sud du pays devient la priorité. C’est ce qu’a réaffirmé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, avant-hier, depuis la wilaya de Touggourt. « Il convient d’investir dans les atouts agricoles que recèle le Sud du pays, pour la réalisation de l’autosuffisance alimentaire et relever les défis conjoncturels et d’avenir », a déclaré, dans ce sens, le ministre, rassurant que « ce défi est justement la mission à laquelle s’attelle son département ministériel », selon le communiqué du ministère de tutelle.
Il a réaffirmé, sur place, l’engagement de l’Etat à accompagner les investisseurs dans le secteur agricole, précisant que « la stratégie du secteur de l’agriculture se focalise sur l’encouragement et le développement des produits stratégiques, comme les céréales, les fourrages, la betterave sucrière, le tournesol ». Des produits qui connaissent depuis le début de la guerre en Ukraine, des soucis de disponibilité, d’approvisionnement et de hausse récurrente des prix, provoquant une inflation chronique au niveau local.
La solution, selon M. Henni, est d’encourager le développement de cette filière, soulignant « la nécessité d’étendre les superficies phoenicicoles dans la région en vue de promouvoir la production dattière et, par conséquent, les opportunités d’exportation de ce produit stratégique ». L’objectif sur le long terme est de parvenir à couvrir la totalité des besoins nationaux en la matière, s’affranchir des importateurs et économiser de la devise. Il a invité à nouveau les responsables et agriculteurs des régions du sud « à redoubler d’efforts pour promouvoir et diversifier la production ». Le département ministériel est disposé à accompagner les investisseurs dans ce secteur par tous les moyens et s’engage à investir dans la modernisation du secteur et à lutter efficacement contre la sécheresse qui a fortement affecté les rendements du secteur cette année.
La nouvelle révolution agricole commence au sud du pays. « La wilaya de Touggourt recèle d’importantes potentialités agricoles lui permettant de jouer un premier rôle en termes de rentabilité agricole qualitative », a-t-il indiqué estimant qu’ « il appartient de déployer davantage d’efforts pour promouvoir les opportunités d’investissement dans ce secteur et de diversifier la production agricole, notamment dans les filières stratégiques ».
Il a inspecté, lors de sa visite dans la région, le ministre inspecté une exploitation agricole, située dans la commune de Blidet Amor. S’adressant aux responsables locaux présents, il a mis l’accent sur « la nécessité d’accompagner tous les projets prometteurs et investissements sérieux et de prendre en charge les préoccupations des promoteurs agricoles, notamment celles afférentes à l’électrification agricole et à la mobilisation des eaux d’irrigation ». Il a insisté sur l’impératif de créer les conditions favorables et adéquates aux investisseurs et promoteurs agricoles. Il a inspecté plusieurs autres projets dans la région.
Samira Tk