Commémoration du double anniversaire du 20 août 1955-1956, de l’Offensive du Nord-Constantinois et du congrès de la Soummam

Boumerdès

La wilaya de Boumerdès commémore le double anniversaire du 20 août, les attentats du Nord de Constantine, correspondant au 20 août 1955 et au 20 août 1956, la convocation du congrès de la Soummam. La wilaya de Boumerdès a commémoré le double anniversaire des attentats au nord de Constantine, qui a coïncidé avec la date du 20 août 1955 et du 20 août 1956, tenue de la conférence de Soummam au siège du cabinet Si bien que le secrétaire général de la wilaya, au nom du wali de la wilaya de Boumerdès, Monsieur YahIa Yahiatene, a supervisé la cérémonie de célébration du double anniversaire des attentats au nord de Constatntine et de la réunion historique de la conférence de Soumam. En présence du président de l’Assemblée populaire Monsieur Youcef Tellache, des représentants du parlement, du comité de sécurité, des membres du conseil suprême de la jeunesse, de la famille révolutionnaire, accompagnés des autorités locales. Les cérémonies de célébration ont commencé par un discours du directeur des moudjahidine de la wilaya dans lequel il a mentionné l’importance de célébrer le double anniversaire des attentats du Nord-Constantinois, le 20 août 1955 et le 20 août 1956, date de la conférence du Soumam, qui est un événement historique. Un représentant de l’Organisation nationale des Moudjahidines de la wilaya de Boumerdès a prononcé un discours dans lequel il a souligné que l’anniversaire du 20 août représente deux étapes marquantes dans le cours de la Révolution de libération, qui nous a permis de restaurer la souveraineté nationale grâce au grand sacrifices du peuple algérien au fil des décennies, et jusqu’à ce que le drapeau national soit hissé dans les forums des championnats, soulignant que les attentats du 20 août 1955 ont servi de noyau à la conférence de Soummam, ont porté leurs fruits. Pour accélérer sa tenue et sa structuration, la Révolution de libération et les groupes avides de liberté se sont transformés en une armée moderne sous une direction unifiée, et le conseil national de la Révolution algérienne a été créé. Après cela, il s’est rendu au mémorial du 5 juillet au centre de la ville de Boumerdès pour hisser le drapeau national accompagné de l’hymne national, Kassamene, puis a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la patrie.
Après cela, la délégation se rendra dans environ 1200 résidences à Boumerdès pour rendre visite au Moudjahid Baouali Ahmed, membre de l’organisation civile du Front de libération nationale, lui rendre hommage à sa résidence, et remettre un certificat honorifique pour ce qu’il a présenté. Des sacrifices lors de la glorieuse Révolution de libération, après quoi il racontera des événements historiques avec ceux qui ont vécu l’événement. A l’occasion, une fresque symbolisant la journée historique, qui est la fête nationale des Moujahidines, a également été inaugurée par le secrétaire général de la wilaya au nom du wali de Boumerdès. Gloire à nos honorables martyrs, vive l’Algérie libre et indépendante !
Kouider Djouab