Le ministre de l’Industrie en visite de travail

Boumerdès

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a exprimé sa satisfaction quant à l’activité des unités de production publiques et privées dans la wilaya de BoumerdèsLe ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Monsieur Ali Aoun, a exprimé sa satisfaction quant à l’activité de certaines unités de production, ainsi que le rythme d’avancement de certaines unités en termes d’occupation lors de la visite de travail et d’inspection qui l’a conduit à certaines installations industrielles et des unités de production de la wilaya de Boumerdès, qui s’inscrivent dans le cadre de l’investissement et de la relance économique dans les secteurs public et privé, ainsi que sur le statut de la zone d’activités d’Arbatache. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Monsieur Ali Aoun, qui était accompagné du secrétaire général de la wilaya de Boumerdès, Monsieur Abdelkarim Btioui, interimaire du wali de Boumerdès, Monsieur Yahia Yahiatene, et du président de l’Assemblée populaire Monsieur Youcef Tellache, des représentants du Parlement, le directeur de l’industrie de la wilaya, les membres du Conseil supérieur de la jeunesse, ont confirmé que les autorités locales et sécuritaires soutiennent la nécessité de la production locale pour relancer l’économie nationale. La visite a débuté à Agrodiv Industries Corporation, où les travaux de restauration des silos de stockage de blé du complexe de Corso ont été inspectés, afin de renforcer les capacités nationales de stockage stratégique des céréales. Une capacité de production de 150 000 unités par jour sera également établie.
Il a également examiné l’aile pédagogique du bateau, qui dispose d’une école de formation aux métiers des industries agroalimentaires. Dans le cadre de l’inspection de la restructuration des unités publiques de production, le ministre a visité l’activité de l’Unité algérienne d’aluminium ( EAWA ) affiliée au complexe « Defandos », spécialisée dans la production d’ustensiles ménagers en aluminium située dans la commune de Si Mustapha. Il a donné des instructions aux responsables de l’unité et aux responsables du complexe « Defandos » pour diversifier le champ d’activité de l’unité pour assurer sa pérennité sur le marché, et de reconsidérer le système de fonctionnement de cette usine, en donnant la priorité au renforcement de l’activité productive et à la recherche des des matières premières utilisées dans la production. Au niveau de la zone industrielle quadriennale, le ministre, accompagné de la délégation qui l’accompagne, a examiné l’état d’avancement de l’achèvement de la zone industrielle incluse dans le programme d’achèvement de 50 nouvelles zones industrielles. Les industries mécaniques et électroniques, ainsi que les industries pharmaceutiques. Où il a écouté des explications sur les travaux réalisés et restants, notamment liés au raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, qui ont atteint un taux d’avancement de 98% pour le gaz et de 93% pour l’électricité. À cet égard, le ministre a donné des instructions pour accélérer l’enchaînement des projets d’investissement achevés. Financé par les matières premières utilisées dans la production. Au niveau de la zone industrielle quadriennale, le ministre, accompagné de la délégation qui l’accompagne, a examiné l’état d’avancement de l’achèvement de la zone industrielle incluse dans le programme d’achèvement de 50 zones industrielles. Les industries mécaniques et électroniques, ainsi que les industries pharmaceutiques où il a écouté des explications sur les travaux réalisés et restants, notamment liés au raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, qui ont atteint un taux d’avancement de 98 % pour le gaz et de 93 % pour l’électricité. À cet égard, le ministre a donné des instructions pour accélérer l’enchaînement des projets d’investissement achevés. A l’énergie au plus vite, avec la récupération du foncier inexploité afin de l’orienter vers les porteurs de projets d’investissement à valeur ajoutée. Dans le cadre de cette visite, le ministre a inspecté le projet de la Fondation Tafadis (Branche du complexe public de Madar), relatif à l’achèvement d’une usine de raffinage et de conversion du sucre d’une capacité de production d’environ 200 tonnes/jour.
Il a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement du taux d’achèvement enregistré dans ce projet, soulignant que cette usine entrera en exploitation au début de 2024, ce qui contribuera à contrôler le marché national du sucre et à exporter des quantités supplémentaires. plus de 1200 travailleurs, dont 500 emplois directs.
Avant le 15 septembre 2023, un programme d’approvisionnement en matières premières sera mis en place, conformément au plan de redynamisation de l’unité, qui fera l’objet d’un suivi attentif de la part des autorités compétentes.
L’usine de la société mixte algéro-turque « TRICI SUD » spécialisée dans la fabrication de panneaux en treillis soudés et de clous en fer dans la commune de Khemis El Khechna a été le lieu de la visite. Des entreprises étrangères rentables du secteur privé, qui ont travaillé à diversifier ses domaines d’activité comme la récupération et la conversion de métaux comme l’aluminium et le zinc pour approvisionner le marché national en ces matériaux.
L’institution a appelé à une diversification des sources de financement à partir de la matière première et à une plus grande définition de ses produits.
A l’extrémité de la station, la nouvelle unité de production des laboratoires Merinal, qui est l’un des complexes pharmaceutiques les plus importants d’Algérie, situé à Khemis El Khechna, a été inspectée.
Il devrait entrer en service avant la fin de l’année en cours, ce qui permettra à l’Algérie de réduire considérablement la facture d’importation de médicaments, tout en renforçant ses capacités de production destinées à l’exportation. Cette unité industrielle des laboratoires Mirinal s’étend sur une superficie de 10 600 mètres carrés, avec un investissement de 50 millions de dollars.
Elle devrait produire plus de 150 millions d’unités par an, couvrant de nombreuses spécialités pharmaceutiques dans différents domaines thérapeutiques, notamment anticancéreux.
Cette nouvelle unité pharmaceutique a été conçue dans le respect des normes de qualité nationales et internationales et fournira pas moins de 1 000 emplois, selon l’offre soumise.
Kouider Djouab