«Qu’importe le club, à nous de nous préparer pour ces duels»

Abdennour Hamici (MC El Bayadh)

,Dans un entretien accordé à notre confrère du Soir d’Algérie, l’entraîneur du MC El Bayadh, Abdennour Hamici, qui n’est que rarement approché par les médias, malgré la différence de tout ce qui le sépare de ses nombreux confrères, est le technicien qui n’est pas très médiatisé alors qu’il demeure l’un des techniciens les plus expérimentés de la sphère footballistique du pays.

Notre confrère met en évidence son parcours et sa carrière de joueur au sein du club d’El-Harrach. Son CV d’entraîneur l’a aussi enrichi, après le RC Arbaâ, le RCK et le MOB.

Entraîneur, aux études
supérieures
Entraîneur, certes, mais aussi des titres qui l’honore. Ne se contentant pas uniquement de la balle ronde mais il est allé aussi piocher des connaissance en entamant «des études supérieures pour devenir cadre sportif, puis professeur d’université et il est inscrit en tant qu’enseignant à l’ISTS… En optant pour le MCEB, il est devant un sacré challenge de faire aussi bien que son prédécesseur, Hadjar». Pour se faire une place parmi les anciens locataires de la L1, un stage de 10 jours a eu lieu le 12 août à Tikjda, et «aujourd’hui, dira-t-il, nous sommes de nouveau en stage à Chlef, avec l’effectif au complet». Ceux-là même qui ont fait preuve en L2 de leur engagement et qui se préparent pour une autre aventure qui sera incontestablement palpitante et stressante à la fois puisqu’il sera question d’un palier animé par des équipes qui ont côtoyé des clubs africains, plus expérimentés. Cet entretien décèle en cet homme, une envie exceptionnelle de démontrer que leur passage au niveau supérieur n’est que la conséquence de leurs efforts, engagement et assiduité. Aujourd’hui, comme il le précise «Notre objectif est de pérenniser l’équipe en Ligue 1. On va gérer selon nos moyens qui sont modestes par rapport à d’autres clubs. Nous, on ne peut pas se permettre de recruter des joueurs avec des salaires faramineux.»
«Le championnat en fin
de parcours a été faussé»
A la question de savoir s’il y a des exigences des gestionnaires du clubs pour la saison qui arrive ? Le technicien sans bégayer dira que cette 4e place n’est pas une référence pour lui, parce que le championnat en fin de parcours a été faussé. Il y a des clubs qui ne s’alignaient que des défaites au cours de la phase aller et qui se sont mis à gagner tous leurs matchs au retour. Bon, moi, je ne veux parler que de mon équipe et je dirais, «pourquoi pas faire mieux» mais avant tout assurer le maintien le plus tôt possible».

C’est à nous de bien débuter le Championnat
Le CSC, vice-champion, sera le premier client, suivi de deux déplacements à Sétif et à Alger MCA… comment cela va se passer ? La réponse est ambiguë «Même si ce calendrier n’est pas du tout favorable, nous sommes des compétiteurs et il faudra bien affronter tout le monde tôt ou tard. C’est à nous de bien débuter le Championnat contre le CSC d’autant plus que nous aurons la chance d’évoluer dans notre propre stade et que nous aurons l’appui de nos supporters. Non seulement mais il estime qu’un autre avantage leur sera d’un appui considérable, il s’agira dira-t-il «d’avoir l’ossature de l’équipe et que nous avons recruté selon les postes et les départs.» Il poursuit en déclarant qu’ils «iront affronter l’ESS qui a changé son effectif à 90% et après le MCA. A nous de nous préparer pour ces duels… qu’importe l’adversaire, que ce soit le MCA, l’USMA ou un autre, on n’a pas le choix».
En conclusion Abdennour Hamici fini par se confier à ses attentes de la prochaine équipe de la FAF «Non pas en tant qu’entraîneur mais comme cadre supérieur sportif algérien qui croit au renouveau. On dit souvent qu’il faut laisser la place aux jeunes et à de nouveaux visages et dirigeants, donc on devrait rester dans cette logique. Et à mon avis, c’est la liste de Wali Sadi qui respecte cette logique.»

Synthèse de H. Hichem