Les 101 mots du matériau

Inventions de l’homme

L’homme a toujours été préoccupé par l’aménagement de son univers pour s’assurer une vie meilleure et se sécuriser. Pour l’utilisation à bon escient des matériaux, il lui a fallu inventer des outils de travail, d’abord rudimentaires comme la scie à métaux, les ciseaux, le marteau.
Nous sommes au 21e siècle, la technique, à l’image de la science, avance à grands pas. Ce qui nous a conduits à l’ère du perfectionnisme, celui du portable et de l’ordinateur les plus sophistiqués, ils servent non pas pour faciliter les communications, mais surtout pour faire avancer la recherche dans tous les domaines.
L’internet vous donne tout ce qui est nécessaire comme matériaux pour faire toutes sortes de montages : panneaux solaires, éoliennes, tables en plastique, étagères et en rien de temps, les outils ayant suivi le mouvement ininterrompu du progrès : perçage, rabotage, sciage, collage, visage se réalisent en quelques instants.

Un livre assez copieux à garder jalousement
On veut dire par là qu’il faut prendre soin de ce document qui risque de disparaître si vous commettez l’erreur de le prêter. Il a dû faire partie des ouvrages exposés à la vente pendant le salon international du livre de 2015. Vous y trouvez tout ce qui vous est nécessaire pour compléter vos connaissances en matière de matériaux utilisés dans l’industrie moderne ou artisanale. Classés dans l’ordre alphabétique, vous n’avez aucun mal à trouver les mots qui peuvent vous intéresser dans votre quotidien comme le mot « collage ». On y trouve, à titre indicatif, ce qui est relevé ici : « par collage, il s’agit d’assembler des fragments de matière : deux stratégies sont possibles : soit mécaniquement, soit par collage, il y a peu de temps encore. On assemble par tenons et mortaises, rainures et languettes, visage ou rivetage, en faisant pénétrer la partie d’une pièce dans une autre afin de garantir la fiabilité de l’assemblage. Ces techniques nécessiteraient des savoirs faire et des moyens mécaniques. On assemble le bois, le carton, le cuir pour divers usages. Actuellement, il y a une diversité d’outils et des colles de différentes variétés qui vont jusqu’à celles qui peuvent coller le métal. On trouve dans le mot imitation, des choses assez intéressantes pour être inspiré et intéressé par divers bricolages qui vous éviteraient le gaspillage d’argent ; on y trouve ceci : « aux matériaux traditionnels sont attachées des identités fortes qui les caractérisent et qui les rendent immédiatement repérables.
L’arrivée des matières plastiques au début du 20e siècle a fait entrer le loup dans la bergerie. La fulgurance de leur entrée les a propulsées quasi immédiatement dans la production industrielle. Le plastique est comparé à d’autres matières comme le bois, le métal qui met en évidence ses avantages. Puis les industries ont été attirées par les polymères, les écailles de tortue, l’acétate des celluloses. On peut imaginer le pouvoir de ces matériaux dans la révolution du travail industriel ou national.

Le design, une technique
de production ou un art
Il relève des deux à la fois, tant le désigner est quelqu’un d’inventif et de productif en matière d’objets nouveaux indicateurs. Ce livre a aussi l’avantage d’apporter des mots dont beaucoup sont nouveaux parce qu’ils s’inscrivent dans les nouvelles technologies. On le conseillerait surtout à des jeunes pour susciter en eux en le développant, l’esprit créatif. C’est un ouvrage qui apporte les preuves concrètes que tout le monde, pourvu que chacun ait l’envie de créer, des moyens et des méthodes qui permettent de réaliser des objets d’utilité quotidienne. On a vu chez un jeune bricoleur, au sens mélioratif du terme, des objets en métal, verre et vendu dans le commerce à des prix faramineux, qu’il a obtenu à l’aide de matériaux qu’il s’est procuré facilement et d’outils modernes comme la perceuse, le tourne vis, le cutteur, le diamant. Il s’est meublé au moindre frais en acquérant de l’habileté par le travail selon l’esprit inventif et des matériaux nouvellement reconnus comme performants. Il nous a été donné d’entendre parler des jeunes personnes faisant part de leur nouvelle passion : le design. Elles procèdent avec des moyens rudimentaires pur reproduire des objets courants mais transformés sous l’angle des idées nouvelles du designer, à l’aide d’une lame tranchante sur un carton spéciale. Quelles merveilles, le designer étant considéré comme un peintre.
Abed Boumediene