Le Premier ministre appelle à accélérer l’élection d’un nouveau président

Liban

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé jeudi les différents partis politiques à s’unir et à accélérer l’élection d’un nouveau président pour traiter les questions urgentes au Liban.
«J’affirme, en mon nom et au nom du gouvernement, la priorité d’accélérer l’élection d’un président», a déclaré M. Mikati lors d’une réunion du cabinet, selon un communiqué publié par le Conseil des ministres. «Nous exprimons également notre soutien au dialogue parlementaire et encourageons la réunion des forces politiques pour des consultations et des discussions sérieuses qui permettront d’accélérer l’élection d’un président», a ajouté le Premier ministre. M. Mikati a déclaré que le Liban était confronté à des problèmes économiques et sociaux urgents, dont le plus urgent était la fluctuation des prix des biens et des services, des frais d’inscription à l’université et dans les écoles, des frais d’hospitalisation, etc.
Le Parlement libanais n’a pas réussi à élire un nouveau président de la République, faute de consensus entre les différents partis politiques, plongeant le Liban dans l’incertitude, alors que le pays souffre déjà de la pire crise financière qu’il ait connue depuis des décennies.
Le Liban est sans président depuis octobre 2022, date à laquelle le mandat de l’ancien président Michel Aoun a pris fin.
APS